OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

BAD : 234 milliards FCFA pour la production de 500 MW de solaire pour le G5-Sahel

Selon un communiqué de la Banque africaine de développement (BAD) en date du 18 février 2021, le Conseil d’administration du Groupe de la BAD a approuvé un financement de 379,6 millions de dollars, soit environ 234 FCFA à la Facilité de financement de l’initiative « Desert to power » (D2P) pour les pays du G5-Sahel que sont le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad. L’opération de la BAD comporte un financement et une assistance technique à la Facilité et s’étale sur une période de sept ans.

Cette facilité devrait permettre la production de 500 MW de solaire supplémentaire pour favoriser l’accès à l’électricité à environ 695 000 ménages dans les 5 pays. En clair, l’objectif visé est d’accompagner ces 5 pays concernés par le projet à adopter un mode de production d’électricité à faible taux d’émission en exploitant l’abondant potentiel solaire de la région.

En rappel, le projet D2P a été lancé en septembre 2019 à Ouagadougou, la capitale du « pays des hommes intègres », par le président de la BAD, Akinwumi Adesina et a obtenu un large soutien des partenaires, à la 4ème rencontre sur le marché de l’énergie en Afrique qui s’est tenue du 8 au 10 décembre 2019. C’est un programme-phare du Groupe de la BAD qui vise à éclairer et alimenter la région du Sahel en installant dix gigawatts de capacité de production solaire, afin de fournir l’électricité à environ 250 millions de personnes.

Moussa Wandaogo /OuagaNews

Articles similaires

#Burkina/Agences Mobile Money : les promoteurs demandent aux opérateurs de téléphonie de revoir la politique de payement des commissions

Ouaganews

Normalisation des stades : le ministre des Sports visite le stade Sangoulé Lamizana

Ouaganews

Université Lyon 3 : Blaise Compaoré déchu de son titre de Docteur honoris causa, ce 11 octobre 2022

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.