OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Banque mondiale-Burkina : signature d’un accord de financement d’environ 115 milliards de nos francs

Le mercredi 15 décembre 2021, le ministre de l’économie, des finances et du plan, Lassané Kaboré et la représentante-résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso, Maïmouna Mbow Fam, ont procédé à la signature d’un accord de financement à hauteur de 200 millions de dollars US, soit environ 115 milliards de F CFA au profit du budget de l’Etat.

Ce soutien financier est composé de don d’un montant de 56,73 milliards de FCFA, de droits de tirage spéciaux et d’un prêt de 56,740 milliards de F CFA. Il vise à soutenir les efforts du Gouvernement du Burkina Faso dans le renforcement de la gestion des finances publiques, l’amélioration de la gestion des ressources naturelles, la productivité du bétail et l’amélioration de la prestation de services publics, ainsi que l’efficacité des dépenses sociales.

Le ministre de l’économie, des finances et du plan a exprimé sa reconnaissance et celle du Gouvernement à l’endroit au groupe de la Banque mondiale pour son engagement à accompagner le Burkina Faso vers une croissance durable et inclusive. Cet appui financier traduit, selon le ministre, la volonté de l’exécutif à maintenir le cap des réformes macroéconomiques et structurelles.

Ces réformes permettront de réussir les politiques de croissance dont l’objectif final est la réduction de la pauvreté et l’amélioration des conditions de vie des populations.

Le cadre de partenariat entre le Burkina Faso et la Banque mondiale 2018-2023 se concentre sur trois objectifs. Le premier objectif est de développer le capital humain et les mécanismes de protection sociale. Le deuxième objectif est d’accélérer la croissance économique et la création d’emplois, notamment grâce à la promotion du secteur privé et le dernier est de renforcer la gouvernance et favoriser la participation citoyenne.

Moussa Wandaogo /OuagaNews

Articles similaires

Message des chefs traditionnels du Burkina sur la situation nationale : « Notre responsabilité nous impose de rompre le silence »

Ouaganews

#Burkina : le gouvernement approuve la réforme des textes régissant la Chambre_de_commerce et d’industrie du Burkina Faso (Conseil des ministres)

Ouaganews

Burkina-France : Luc Hallade reçu par Christophe Dabiré

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.