OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

BOA-Groupe : la filiale burkinabè a généré le plus de profit en 2021

Le groupe marocain Bank Of Africa (BOA) BMCE Group a présenté les résultats financiers de l’année passée de 6 de ses filiales ouest-africaines (Burkina Faso, Mali, Niger, Côte d’ivoire, Sénégal et Bénin) cotées à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) lors d’une rencontre avec les acteurs dudit marché dans la capitale ivoirienne le 7 avril 2021.

Pour le groupe, l’exercice 2021 s’est soldé par une solide performance économique qui vient conforter l’ancrage du groupe dans l’Union Economique et monétaire ouest-africain (UEMOA). Le Produit net bancaire (PNB) ou chiffre d’affaires du groupe s’est bonifié de 19% en s’établissant à 35,7 milliards FCFA et ce, en dépit d’une forte hausse du coût du risque qui a doublé en 2022.

La masse bénéficiaire du groupe s’est hissée à 77 milliards FCFA, en forte progression de 27%. C’est BOA Burkina qui s’est démarquée comme la filiale ayant généré le plus de profit avec un résultat net de 21,2 milliards FCFA. Mais en termes de croissance annuelle de près de 21%, c’est BOA Sénégal qui fait figure de filiale la plus dynamique avec un résultat de 11 milliards FCFA en hausse de 44%. Même BOA Mali, qui avait des difficultés, a vu son profit bondir de 297% pour se fixer à 2,1 milliards FCFA, après avoir engrangé 528 millions FCFA en 2020.

Les filiales BOA-Bénin, BOA-Niger et BOA-Côte d’Ivoire ont enregistré des bénéfices respectifs de 16,7 milliards FCFA, de 9,4 milliards FCFA et de 16,6 milliards FCFA correspondant à des hausses de 25,2%, de 26,6% (9,4 milliards FCFA) et de 17%.

Adélaïde Tenin Mana/OuagaNews

Source : SIKAfinance

Articles similaires

Présidentielle et législatives 2020 : malgré des difficultés, tout s’est bien déroulé à Bobo

Ouaganews

Nouvel An : les vœux de l’UPC pour 2022

Ouaganews

Innovations dans les concours de la fonction publique : Et l’impossible devint possible !

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.