OUAGANEWS
A la UneSociété

Burkina/Affaire des 250 millions de FCFA d’une société qui exerçait ses activités de microfinance sans agrément : après l’arrestation des principaux suspects, deux complices et trois receleurs interpellés et près de 500 millions de FCFA saisis

L’on se rappelle, le 7 mars 2025, la police nationale, à travers la Division des investigations criminelles (DIC), recevait une plainte de la présidente directrice générale de la société coopérative dénommée « SCOOPS RAAGBIGA COTISATIONS (SCOOPS RBC) », laquelle déclarait le vol de numéraires d’une somme estimée à 250 millions de FCFA dans les locaux de ladite coopérative, avec comme suspects principaux les nommés Idani Palpougni Hassane et Ouattara Yacouba, respectivement directeur général et directeur administratif et financier de la société.

Un avis de recherche émis le 9 mars 2025 sur la page Facebook de la police nationale avait permis l’interpellation des suspects par une équipe de patrouille du commissariat de police de District de Sidéradougou, suivie de leur conduite au commissariat central de police de la ville de Banfora.

La police nationale informe que la suite des investigations menées par les enquêteurs a permis l’interpellation de deux (02) complices et trois (03) receleurs, et la saisie de 208 144 475 FCFA comme fruit de l’infraction de vol et complicité de vol perpétrée par les suspects.

Il est à noter que les investigations ont également permis de découvrir que la société « SCOOPS RBC » exerçait ses activités de microfinance sans agrément, comme le prévoit la réglementation sur les Systèmes financiers décentralisés en vigueur au Burkina Faso. Au regard de cette situation irrégulière, une perquisition effectuée à son siège à Ouagadougou a permis de saisir du matériel informatique et du numéraire d’un montant de 261 846 575 FCFA.

En sus, des équipes de police situées dans plusieurs villes où « SCOOPS RBC » possède des agences, notamment Bama, Banfora, Bobo-Dioulasso, Boromo, Fada N’Gourma, Houndé, Manga, Niangoloko, Orodara, Ouahigouya, Pô, Pouytenga, Tenkodogo et Zabré, et mises à contribution ont réussi à saisir la somme de 35 213 575 FCFA.

En tout, les sommes saisies qui s’élèvent à 493 170 700 FCFA ont été remises aux autorités compétentes pour la suite à donner.

La police nationale tient à saluer tous les citoyens pour leur promptitude et pour leur sens élevé de civisme et de patriotisme tout au long de cette enquête. Elle leur réitère ses remerciements pour leur collaboration depuis le début jusqu’à l’arrestation des suspects et leurs complices. Cette action vient témoigner encore une fois de plus la bonne collaboration et le ferme engagement de tous autour de la résolution des problèmes de sécurité.

Ensemble nous pouvons bouter l’insécurité hors de nos cités !

Source :  Police nationale

OUAGANEWS.NET

NB : Le titre est de la Rédaction

Articles similaires

Drame à la police nationale : l’ancien directeur général Dieudonné Ouattara s’est suicidé

Ouaganews

#Burkina : Compte rendu du conseil des ministres du 19 juillet 2023

Ouaganews

Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 14 octobre 2020

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.