OUAGANEWS
A la Une Economie & Développement

Burkina/Aide publique au développement : près de 1 232 milliards de F CFA en 2020

Le Ministère de l’économie, des finances et du développement (MINEFID) a produit le 22ème Rapport sur la coopération pour le développement (RCD) pour l’année 2020. Il a été présenté à une cérémonie placée sous la présidence du ministre de l’économie, des finances et du développement représenté par la ministre déléguée chargé de l’aménagement du territoire et de la prospective, Pauline Zouré. Elle avait à ses côtés, la nouvelle coordonnatrice-résidente  du système des Nations unies au Burkina Faso, Barbara Manzi.

Une hausse de 38,2% de l’APD en 2020

Selon le RCD 2020, les flux d’Aide publique au développement (APD) obtenus par le « pays des hommes intègres » s’élèvent à 1 232 milliards de F CFA; ce qui représente un accroissement de 38,2% par rapport à 2019 quand ils s’établissaient à 907 milliards de F CFA en dépit de la survenance  de la pandémie de la Covid-19 dans le monde.

Prédominance des dons de  65,5% dans l’APD

Selon les types de financement de l’APD, le Burkina Faso a reçu plus de dons, soit 65,5% contre moins de 30% de prêts. Selon la répartition sectorielle, l’APD a été absorbée par 5 secteurs, soit un volume global d’aide estimé à 52,7% de l’APD reçue en 2020.

Ce sont les secteurs «travail, emploi et protection sociale», «santé», «environnement, eau et assainissement», «production agro-sylvo-pastorale» et «infrastructures de transport, de communication et d’habitat». Le rapport fait ressortir une prédominance de l’aide multilatérale par rapport à l’aide bilatérale et à la contribution des ONG. Enfin, les 10 principaux donateurs en 2020 ont contribué à hauteur de 76,9% de l’aide publique au développement totale.

Pour la ministre déléguée, le niveau de l’APD en 2020 traduit l’élan de solidarité de la communauté internationale envers le peuple burkinabè qui est confronté à un double défi sécuritaire et sanitaire. Elle traduit les remerciements du gouvernement à l’ensemble des partenaires au développement du Burkina Faso de leur engagement et leurs efforts soutenus aux côtés du gouvernement et du peuple burkinabè.

Evolution de l’APD en milliards de F CFA

Année 2017 2018 2019 2020
Montant 633 828 907 1 232

Moussa Wandaogo /Ouaganews

Articles similaires

2e congrès des avocats de l’UEMOA : lutter contre la corruption au sein de la justice

Ouaganews

Burkina/présidentielle du 22 novembre 2020 : le dossier du candidat du MPP jugé complet

Ouaganews

Burkina/CENI : Elisée Ouédraogo, nouveau président

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.