OUAGANEWS
A la Une Economie & Développement

Burkina/CARFO: hausse du chiffre d’affaires de 5,053 milliards de F CFA en 2020

La Caisse autonome de retraite des fonctionnaires  (CARFO) a connu une hausse de son volume d’activités, à travers le niveau de son chiffre d’affaires qui est passé de 100,455 milliards en 2019 à 105,508 milliards de F CFA en 2020, soit une hausse de 5,03%.

La CARFO est affiliée au portefeuille des organismes des Etats membres de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (CIPRES) en 2006, qui est un organisme de contrôle et d’appui technique aux caisses africaines de sécurité sociale.

Selon les normes de la CIPRES, tous les ratios se rapportant à la gestion administrative de la CARFO en 2020, ont été respectés. Ce sont : le  « rapport des frais de personnel aux dépenses totales », le « rapport des frais de fonctionnement aux cotisations », « les rapports des frais de personnel aux dépenses techniques et aux cotisations » et le «rapport des dépenses de fonctionnement aux dépenses totales». Sauf le ratio «rapport entre dépenses de formation et masse salariale »  n’a pas été respecté par la CARFO. En effet, le taux réalisé qui est de 5,99% est supérieur à la norme de la CIPRES qui est de 5% maximum.

Sur les ratios liés aux prestations, aucun ratio n’a pas été respecté par la CARFO en 2020, excepté celui lié au « rapport des dépenses de prestations militaires, aux cotisations pour pensions militaires » comme l’indique le tableau suivant :

 

Ratios Norme

CIPRES

Ratio

CARFO

2020

Conclusion
Rapport entre dépenses de prestations techniques et cotisations sociales, tous régimes vieillesse  

 

 

 

65% minimum

 

53,14%

 

 

 

non respecté

 

Rapport entre dépenses de prestations et cotisations pour pensions civiles 47,78%
Rapport entre dépenses de prestations militaires et cotisations pour pensions militaires 93,10% respecté
Rapport entre dépenses de prestations techniques et cotisations sociales, tous régimes risques professionnels 7,07%

 

 

 

 

non respecté

Rapport entre dépenses de prestations civiles et cotisations civiles 3,83%
Rapport entre prestations militaires et cotisations militaires 30,88%

Un ratio de la CIPRES n’a pas été appliqué à la CARFO qui est le «rapport entre recettes de l’action sanitaire et sociale et les dépenses de l’action sanitaire et sociale», car cette dernière n’a pas d’action sanitaire et sociale.

L’effectif total du personnel de la CARFO est de 204 agents en 2020 contre 193 agents en 2019. La CARFO prévoit de recruter 16 agents en 2021, en vue de faire face aux départs à la retraite et de renforcer l’effectif de l’institution.

Moussa Wandaogo/Ouaganews

Articles similaires

Yatenga/Présidentielle et législatives 2020 : « les dirigeants actuels ont trahi les aspirations du peuple » Zéphirin Diabré

Ouaganews

Mali : les militaires appellent à une transition civile et à des élections transparentes

Ouaganews

Justice : le directeur de la Maison d’arrêt de correction de Ziniaré incarcéré

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.