OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina/Coup d’Etat : Standard & Poor’s revoit la notation du pays à la baisse

Selon notre confrère Sika finance, l’agence mondiale de notation de crédit Standard and Poor’s (S&P) vient d’abaisser la note du Burkina Faso. Précédemment noté  » B « , le « pays des hommes intègres » vient de voir sa note de crédit de long terme en devises étrangères, rabaisser à « CCC+ » par S&P qui a publié le 26 janvier 2022, un rapport sur la qualité de crédit du pays.

Cette notation classe le Burkina Faso au bord du défaut de paiement, ce qui limiterait sa capacité à faire face à ses engagements vis-à-vis de ses créanciers internationaux, en raison d’un accès réduit aux marchés de la dette. Il faut noter que cette classification est hautement spéculative et rendra difficile pour le Burkina Faso d’obtenir des prêts et s’il le fait, il devra payer des taux d’intérêt très élevés.

La forte dégradation de la note du Burkina Faso fait essentiellement suite au coup d’Etat du 24 janvier 2022. Consciente de la fragilité de l’environnement politique, S&P a placé le Burkina Faso en mode  » CreditWatch  » traduisant une évaluation permanente de la qualité de crédit du pays.

Le pessimisme de l’agence sur la solvabilité est également renforcé par de probables sanctions économiques et financières que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pourrait imposer au Burkina. On sera situé d’ici à là, car il est prévu la tenue d’un nouveau sommet de la CEDEAO consacré au Burkina, le 3 février à Accra, au Ghana.

 Moussa Wandaogo /OuagaNews 

Articles similaires

Burkina : l’engagement des VDP, un exemple qui doit inspirer

Ouaganews

Burkina : ouverture des assises nationales pour l’adoption de la charte de la transition

Ouaganews

Drame de Karma qualifié de « génocide » : la FMP/BF s’indigne et compte manifester le 6 mai à Ouaga

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.