OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

[#Burkina] Entrepreneuriat communautaire : « environ mille personnes s’inscrivent par semaine pour prendre des parts depuis le lancement du projet » (Karim Traoré, président de l’APEC)

L’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC) et ses partenaires techniques ont animé une conférence publique du lancement des travaux de la région du Centre, ce samedi 8 juillet 2023, à Ouagadougou. Cette conférence publique vise à présenter le programme de l’entrepreneuriat communautaire initié par les autorités de la transition pour assurer le développement du Burkina et son autosuffisance alimentaire.

La création des entreprises communautaires est pour les autorités de la transition, un moyen de créer des richesses pour le pays et des emplois pour la jeunesse et surtout venir à bout du sous-développement. Pour cela, ce sont 4 projets qui ont été ciblés par le gouvernement : l’agriculture, l’exploitation minière, la transformation de la tomate et une centrale d’achats de produits agricoles.

Dans le domaine de l’agriculture, il consiste à permettre à chaque région, d’acquérir cinq (5) machines de forage modernes qui vont permettre à la population de réaliser l’irrigation pendant la période sèche.

Pour l’exploitation minière, il sera réalisé une exploitation semi-mécanisée d’un montant de 15 milliards (15 000 000 000) de FCFA dont le démarrage des travaux est prévu pour le mois d’octobre prochain.

Quant à la transformation de la tomate, deux unités de transformation seront implantées dans les villes de Bobo-Dioulasso et de Koudougou, pour un coût global de 20 milliards (20 000 000 000) de FCFA, afin de permettre aux producteurs de bien écouler leur production. Les travaux de ce projet sont annoncés pour le mois de septembre.

Enfin, la centrale d’achat des produits agricoles a pour mission de garantir le stockage des produits et de fixer un prix sur le marché au bénéfice des producteurs.

Les initiateurs du projet comptent mobiliser pour la première phase, trois millions (3 000 000) d’investisseurs avec pour objectif, d’atteindre trois cents milliards (300 000 000 000) de FCFA.

Karim Traoré, président de l’APEC, a laissé entendre que ce sont mille (1 000) personnes qui s’inscrivent par semaine, depuis le lancement de ce projet.

Pour l’occasion, il invite la population à s’inscrire et les rassure que le projet sera suivi, même après le départ des autorités de la transition et sera contrôlé par des entités comme l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de Lutte contre la corruption (ASCE/LC) et la Cour des comptes du Burkina.

« Nous sommes dans une très bonne dynamique, nous sommes surpris de voir que les Burkinabè ont spontanément fait confiance au programme en venant par millier par semaine, pour payer les droits d’adhésion pour prendre des parts. Nous n’allons pas attendre de mobiliser l’ensemble de toute la somme attendue, mais dès que nous mobilisons l’équivalent d’un projet entier, nous le démarrons. », a fait comprendre Karim Traoré, président de l’APEC.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Email : [email protected]

Articles similaires

Burkina/Santé mentale des femmes : l’association SPS/TLT plaide pour les personnes atteintes de cette maladie

Ouaganews

Affaire 18 millions reçus par un membre d’OSC : «Le CLP n’a reçu de l’argent de personne » Moussa Sanfo

Ouaganews

#Burkina : 33 personnes tuées dans une attaque terroriste à Youlou dans la province du Mouhoun

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.