OUAGANEWS
A la UneSports

Burkina/Coupe Zeems Taaba  de  Lucien K. Zongo en pétanque  4e édition : l’ AS Poste surclasse Teega Wendé en finale

La coupe Zeems Taaba 4e édition du genre, grâce au promoteur et par ailleurs 2e vice-président (V P) de la Fédération burkinabè de pétanque(FBP), Lucien K Zongo, s’est déroulée le 4 janvier 2025. Elle a réuni 121 triplettes émanant d’une quarantaine de clubs de la ligue du centre. La compétition a vu la victoire du club A S Poste face à Teega Wendé sur le score 13-6 en neuf mènes devant un nombreux public féru du jeu de boules et des invités. Cette édition 2025 était placée sous le parrainage de Ernest Roamba président du club de pétanque Kelglsin Sankuy et le co-parrainage de François Sawadogo, 1er V P de la FBP.

L’AS Poste, vainqueur de la 4e édition de la coupe Zeems Taaba.

Le terrain du club Zeems Taaba sis à Karpala , a accueilli un grand monde venu suivre depuis la matinée du 4 janvier 2025, jusqu’en fin d’après-midi les éliminatoires qui comptaient 121 triplettes soit 363 joueurs, et a attendu son dénouement final. Les clubs A S Poste et Teega Wendé, sont parvenus en finale, et le nombreux public voulait voir lequel soulèverait dame coupe.

La triplette de l’A S Poste était composée de Ibrahim Ouédraogo, Hermann Kisbédo, Jean-Jacques Bonkoungou, et celle de Teega Wendé, Mahamadi Tiemtoré, Zama Tiendrébéogo, Issouf Zangré. La finale s’est jouée à 13 points gagnants, A S Poste prend le premier point, mais à la deuxième mène, Teega Wendé réplique de fort belle manière avec 4 points.

Le finaliste malheureux Teega Wendé n’a remporté que deux jeux sur neuf.

L’on croyait donc que Teega Wendé resterait sur sa lancée, mais non, il ne pourra plus prendre de points les deux manches qui suivirent, sinon que deux points à la 5e mène. Après huit jeux, le score est de 11-6, en faveur des Postiers, soit à deux points du sacre. Teega Wendé pourra-t-il revenir ?

Tout le monde s’impatientait de voir sa réaction au neuvième jeu, mais il n’en sera rien, c’est plutôt l’adversaire qui va valider son sacre en décrochant les deux points qui lui manquaient.  13-6 ça y est, A S poste est vainqueur, ses joueurs et ses supporters exultent. Le vainqueur A S Poste est repartie avec 150 000F, le trophée et des médailles, Teega Wendé se console avec 100 000F et des médailles, les clubs Arc-en- ciel et une autre équipe de Teega Wendé 3e et 4e gagnent chacun 40 000F, les clubs classés 5e à 16e ont été aussi primés.

Les Postiers entourés des officiels avec leur trophée.

Le promoteur Lucien K Zongo se dit satisfait de la coupe, « Nous avons réussi à tenir la 4e édition, tout s’est bien passé avec une participation très appréciable de 121 triplettes, je remercie tous ceux-là qui nous ont accompagné dans cette organisation, notamment le parrain Ernest Roamba et le co-parrain, François Sawadogo1er V P de la FBP qui a représenté le président, la coupe prend de l’ampleur d’année en année», se réjouit -il. Le parrain s’est dit honoré de parrainer la coupe, il a félicité et encouragé le promoteur et son équipe, pour leur œuvre de promotion de la pétanque, et toutes les vertus qu’il renferme, à savoir le brassage, la cohésion sociale, le vivre ensemble, etc.

 Barthélemy KABORE

OUAGANEWS.NET

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

Burkina : Ouverture du 24ème Campus commun des cours à options

Ouaganews

Traitement des actes de carrière des agents publics : vers le bout du tunnel !

Ouaganews

Burkina/Campagne cotonnière 2024-2025 : une subvention de 10 milliards accordée aux producteurs pour l’achat des intrants

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.