OUAGANEWS
A la UneEducation

Burkina/Encadrement civique et patriotique : 1 598 élèves des classes intermédiaires formés par les FDS

Le Lycée technique national Aboubacar Sangoulé Lamizana(LTN/ASL), a reçu la visite du ministre en charge de l’enseignement professionnel, Moumouni Zoungrana ce mardi 10 février 2026, dans le cadre de l’encadrement civique et patriote des élèves en classes intermédiaires.

Ils sont au total 1 598 élèves, dont 671 filles et 927 garçons, à avoir pris part aux séances d’encadrement civique et patriotique destinées aux élèves des classes intermédiaires. Cette initiative a débuté le 17 janvier 2026.

Pour assurer cette formation, 20 encadreurs issus des Forces de défense et de sécurité (FDS) ont été mobilisés, dont 10 sapeurs-pompiers et 10 GSP, chargés de transmettre aux apprenants les valeurs civiques et patriotiques essentielles.

Présent à la cérémonie, le ministre en charge de l’Enseignement secondaire a exprimé sa reconnaissance à l’endroit des FDS pour leur accompagnement dans cette phase de formation.

« Nous sommes présents ce soir pour remercier nos forces de défense et de sécurité qui nous accompagnent dans cette phase de formation civique et patriotique au bénéfice de nos élèves des classes intermédiaires qui n’ont pas pu bénéficier de l’immersion patriotique pendant les vacances. Nous voulons également véhiculer un message d’encouragement à nos immergés, qui sont en train d’apprendre les bonnes valeurs, notamment comment vivre en harmonie dans la société, servir sa nation et œuvrer pour la construction nationale », a-t-il déclaré.

S’adressant directement aux élèves immergés, le ministre a souligné que cette formation constitue un essai d’immersion patriotique, visant à observer l’impact réel de l’enseignement civique sur leur comportement. Il a précisé que l’abandon des mauvaises pratiques, telles que le non-respect des autres, l’indiscipline, l’absentéisme scolaire ou encore la consommation de stupéfiants, à l’issue de l’année scolaire, permettra d’évaluer leur réceptivité et leur engagement envers cet enseignement civique et patriotique.

Ahoua KIENDREBEOGO

OuagaNews.net

Articles similaires

COP27 : les pays africains doivent s’opposer aux mesures qui empêchent l’Afrique d’utiliser ses combustibles fossiles

Ouaganews

Burkina/Construction de centrales solaires photovoltaïques de 786 kilowattheures : la FINESHAB présente le projet au Premier ministre

Ouaganews

Burkina/Pétanque : Isidore Kientéga s’empare de la fédération et Adolphe Bamogo, la Ligue du Centre

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.