OUAGANEWS
A la UneCulture

Burkina/FESPACO 2025 : « A comparer à 2023, nous sommes déjà très avancés », Alex Moussa Sawadogo

Le directeur général du FESPACO, Alex Moussa Sawadogo, était face aux hommes des médias ce jeudi 8 août 2024, à Ouagadougou, afin de faire le point des préparatifs de la 29ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) qui aura lieu du 22 février au 1er mars 2025.

A quelques mois de la 29ème édition de la biennale cinématographique de niveau A, le comité d’organisation a, à travers une conférence de presse, fait savoir que les préparatifs vont bon train.

Ainsi, selon Moussa Alex Sawadogo, délégué général du FESPACO, ce sont 349 films qui ont été déjà inscrits. Sur cet appel à films, ce sont environ 3 000 attendus, d’où le délai fixé au 30 septembre 2024.  Il explique que la somme requise pour l’inscription s’élève à 50 euros, soit environ 32 000 francs CFA.

« A comparer à 2023, nous sommes déjà très avancés. Je tiens à dire que même si votre film n’est pas à 100% prêt, il faut le déposer. Cela nous facilite aussi la tâche et nous pouvons toujours avoir une idée des tendances que nous avons selon les différentes catégories. », a-t-il souligné.

Pour ce qui concerne les innovations, un prix du public a été mis en place et sera doté par la RTB, il y aura un volet appelé semaine de la critique, qui permettra de faire des critiques sur des films, et enfin un volet dénommé identités (personnalités) inspirantes.

Le président de jury fiction long métrage est le réalisateur malien Souleymane Cissé et Judy Kibinge, la productrice kényane est la présidente de jury des films documentaires long métrage.  Et l’ouverture et la clôture du festival est assuré par Aristide Tarnagda.

Le Tchad est le pays invité d’honneur de cette 29e édition. Le secrétaire général du ministère tchadien en charge de la culture Abdoulaye Souleymane Babalé est présent à la conférence de presse et a témoigné de sa gratitude et celle de son pays pour l’honneur fait.

Par ailleurs, Alex Moussa Sawadogo encourage et invite les nationaux à venir s’inscrire le plus tôt possible pour ne pas attendre à la dernière minute. Les inscriptions se font en ligne sur le site du FESPACO (www.fespaco.bf).

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

#Burkina : le gouvernement réduit le nombre de véhicules de fonction des ministres et présidents d’institution (Conseil des ministres)

Ouaganews

#Burkina : le gouvernement adopte un décret portant gestion des agents publics de l’Etat en situation de crise (Conseil des ministres)

Ouaganews

Election présidentielle 2020 : KDO pour un Burkina Faso uni

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.