OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina : hausse de l’IHPC de 1,9% à fin mai 2022

Selon l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD), l’Indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) de mai 2022, a augmenté de 1,9% par rapport au mois passé. Comparé au mois de mai de l’année passée, il a augmenté de 15,3%. La hausse du niveau général des prix est principalement liée à la hausse des prix des produits pétroliers et alimentaires, ainsi des combustibles solides.

La hausse du niveau général des prix en mai 2022, est principalement liée à la hausse des prix des principaux produits que sont l’essence Super, le gas-oil, le mélange-2 temps, les céréales (maïs blanc, riz), les légumes frais, les huiles, ainsi que le bois de chauffe. A eux seuls, ces produits contribuent à hauteur de plus de 70% à la hausse des prix. La hausse mensuelle a été légèrement atténuée par la hausse du prix de la noix de cola, au cours du mois de mai 2022.

Selon l’Institut, l’analyse de la hausse du niveau de prix selon la volatilité des produits, indique que ce sont les produits frais, l’énergie, ainsi que les produits « hors énergie et produits frais » qui ont contribué à la hausse des prix par la montée de leurs prix. Selon la provenance des produits, l’augmentation est imputable aux produits locaux. Selon la durabilité, ce sont les produits non-durables qui ont impacté la tendance haussière du niveau général des prix. Selon le secteur de production, les produits des secteurs primaire et secondaire ont essentiellement impacté la hausse du niveau général des prix.

L’indicateur de convergence de l’UEMOA pour le mois de mai 2022, est de 7,79% contre 3,04% l’année passée à la même période.

 Wandaogo Moussa/Ouaganews

Articles similaires

Burkina-BOAD : 19,5 milliards FCFA de prêts octroyés pour la réalisation de 2 projets dans le développement local et l’assainissement

Ouaganews

Affaire mosquée de Pazanni : Jacques Ouédraogo a cédé volontairement son terrain (Clément Sawadogo)

Ouaganews

Etats-Unis : un tireur tue 19 enfants et deux adultes dans une école du Texas

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.