La cérémonie de sortie des nouveaux enseignants-chercheurs et attachés de recherche, marquant la fin de leur immersion patriotique, s’est tenue le lundi 12 janvier 2026 à Loumbila, sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Adjima Thiombiano.
Ils étaient au total 199 impétrants, dont 13 attachés de recherche, 17 assistants hospitalo-universitaires et 169 assistants, à avoir pris part à cette formation d’immersion patriotique obligatoire.
Pendant un mois, les participants ont été imprégnés des valeurs fondamentales du vivre-ensemble et de l’action publique, notamment le civisme, le patriotisme, la discipline, la solidarité, l’intégrité et le sens élevé du devoir.

Le délégué de la promotion, Francis Somkieta Ouédraogo, assistant hospitalo-universitaire en chirurgie pédiatrique, a salué la richesse de cette expérience :
« Nous avons accepté avec joie de nous soumettre à cette expérience qui est une première. Le contenu de la formation était varié. Hormis les modules de pédagogie universitaire, nous avons été entretenus sur la sécurité, le renseignement ainsi que sur des modules militaires. En tant que médecin, j’estime avoir beaucoup appris. »
Baptisée « Mi Bãnma – Djakoanda », qui signifie combattants du savoir, cette promotion, selon le ministre Adjima Thiombiano, devra être un modèle et une référence, animée en permanence par l’amour et le service loyal de la patrie.

« Une gouvernance publique efficace, crédible et durable ne saurait se concevoir sans des agents publics vertueux, exemplaires et respectueux des valeurs cardinales de notre Nation. Les citoyens, légitimement exigeants, attendent de l’administration des services de qualité, rendus avec équité, rigueur et responsabilité », a souligné le ministre.
Revenant sur l’aspect humain de cette immersion, le délégué de la promotion a également mis en avant l’esprit de fraternité qui a marqué les trente jours de formation :
« Je retiens surtout l’amitié vécue entre collègues assistants. Ces 30 jours nous ont permis de nous côtoyer quotidiennement. Il y a aussi eu l’amitié de nos frères militaires, que nous remercions pour leur accueil. »
Ahoua KIENDREBEOGO
OuagaNews.net

