OUAGANEWS
A la UneSociété

‎Burkina : Journée internationale de la jeunesse : les jeunes s’engagent à promouvoir l’idiologie souverainiste

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé, ce mardi 12 août 2025, à Ouagadougou, la cérémonie de clôture de la Journée internationale de la jeunesse (JIJ), organisée autour du thème : « Pacte du futur : le Burkina que nous voulons, le rôle de la jeunesse dans un Burkina de paix et souverain ».

‎Convaincus par la dynamique impulsée par le Président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré, et conscients de leur rôle dans la reconquête du territoire et la construction d’un développement durable, les jeunes du Burkina Faso, venus des 17 régions et des 47 provinces, ont pris l’engagement de promouvoir l’idéologie souverainiste de la Révolution Progressiste et Populaire (RPP), de soutenir les forces combattantes ainsi que leurs familles et les personnes déplacées internes, et de mener des campagnes de sensibilisation contre la désinformation et les discours de haine.

‎Ils se sont également engagés à œuvrer pour la consolidation de la Confédération des États du Sahel et le renforcement de l’intégration africaine, en sensibilisant à l’unité et à la cohésion au sein de l’espace confédéral, en luttant contre l’extrémisme violent et en favorisant le brassage culturel entre ses peuples.

‎Dans une dynamique d’innovation et de valorisation, la jeunesse entend contribuer activement aux activités d’intérêt public, initier et promouvoir des projets agro-sylvo-pastoraux, afin de soutenir durablement la souveraineté alimentaire prônée par le Président du Faso.

‎S’adressant aux jeunes réunis pour l’occasion, le Chef du Gouvernement a déclaré : « Pour concrétiser la vision tracée par le Camarade Capitaine Ibrahim Traoré, il est impératif que vous portiez haut le flambeau de l’engagement, de la discipline, de l’ordre et de la responsabilité. La jeunesse burkinabè doit se dresser comme une force unie, prête à relever tous les défis dans un esprit de fraternité, de cohésion et de patriotisme ».

‎Après avoir reçu la feuille de route regroupant leurs propositions et engagements, le Premier ministre a salué leur mobilisation et leur vision.

‎« La jeunesse est le pilier de toute dynamique de progrès. Elle porte en elle la promesse d’un avenir meilleur, mais aussi la responsabilité de le bâtir. Il vous appartient de prendre pleinement votre place, de vous engager résolument dans toutes les initiatives qui catalysent le développement de notre pays, afin d’assurer un futur prospère, juste et durable pour notre peuple », a-t-il affirmé.

‎En signe de passage à l’action, le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Roland Somda, a lancé une campagne de mobilisation de contributions sur la plateforme Faso Arzeka, au profit de l’initiative Faso Mêbo.

‎Tout en exhortant la jeunesse à maintenir le cap de la mobilisation pour les chantiers du développement, le Chef du Gouvernement a émis le souhait que la prochaine édition de la JIJ se tienne dans une autre ville du Burkina Faso.

‎𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞

OUAGANEWS.NET

Articles similaires

FESPACO 2023 : quelles perspectives dans un contexte socio-sécuritaire difficile ?

Ouaganews

Burkina : une mission de la Commission européenne et la Banque européenne d’investissement à Ouagadougou

Ouaganews

Burkina/Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo installé dans ses fonctions de Premier ministre : « Je m’engage à ne ménager aucun effort pour mériter cette confiance »

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.