La célébration de la Semaine nationale de la citoyenneté qui se tient dans le cadre des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JNEPPC), aura lieu du 2 au 16 octobre 2024, sur le thème « pour une nation forte et souveraine, ne trahissons pas la patrie ». L’annonce de ces journées qui appellent les citoyens à s’attribuer les bonnes valeurs, a été faite autour d’une conférence de presse ce mardi 24 septembre 2024, à Ouagadougou.
Cette célébration initiée par le gouvernement et qui est à sa deuxième phase cherche à semer dans l’esprit des Burkinabè, les valeurs de la citoyenneté. Car,avec la situation socio-politique difficile que traverse le pays actuellement, il est important de créer des journées qui amèneront les populations à une dynamique de participation active à la consolidation des bases de la nation burkinabè. Ainsi, durant ces 15 jours, il s’agira de sensibiliser les citoyens à leurs droits et devoirs, les amener à connaître les valeurs de la citoyenneté burkinabè, ainsi que leurs rôle et responsabilité dans la préservation de la paix et le renforcement de la cohésion sociale, raviver le sentiment d’appartenance à une même nation, entre autres.
« Durant ces 15 jours, chaque Burkinabè est invité à poser des actes concrets pour le développement et la grandeur de notre pays. Que ce soit en plantant un arbre, en contribuant à l’effort de paix, en s’engageant pour la communauté, ou en accomplissant consciencieusement ses tâches quotidiennes, chaque geste compte. », a indiqué Harouna Kadio, secrétaire général du ministère en charge de la justice.
Plusieurs activités seront initiées à l’occasion. Il s’agira de la coupe de la citoyenneté, l’attribution du prix du meilleur engagement citoyen, l’organisation d’un jeu-concours sur le civisme en milieu scolaire, l’organisation de rencontres d’échange et de partage d’expériences avec les « Etoiles du Faso » dans trois universités du Burkina Faso, l’organisation du dialogue « intergénérationnel », qui est un espace d’échange et de transmission des valeurs sociales entre jeunes et anciens, etc.
Ces activités concernent surtout les élèves, les étudiants, les stagiaires des écoles professionnelles, les acteurs économiques et les OSC dans le domaine des droits humains et de la citoyenneté et tous les citoyens burkinabè, en général.
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net