OUAGANEWS
A la UneCoopération

Burkina : la Chine renforce son partenariat par un don de matériel logistique à l’armée

Dans le cadre de la coopération entre le Burkina et la Chine, la République populaire de Chine a offert ce jeudi 21 mars 2024, du matériel logistique à l’armée burkinabè. C’est lors d’une cérémonie sobre, présidée par le ministre en charge de la défense, Kassoum Coulibaly, que s’est effectuée la remise symbolique du matériel.

Ce sont 58 Maxus double cabine, 3 camions-grues, 3 camions plateau, 9 camions allègement, 4 citernes à eau et 4 citernes à carburant et un carton de 6 téléphones satellitaires que la République populaire  de Chine a offerts à l’armée burkinabè. Ce don entre dans le cadre de l’aide à l’armée burkinabè à mieux lutter contre l’insécurité et également, à mieux maintenir la relation de coopération qui existe entre ces deux pays.

« La coopération entre nos deux pays a engrangé des progrès fructueux dans divers domaines, et surtout dans le domaine sécuritaire. Auparavant, la Chine était aussi un pays perturbé par le terrorisme. Naturellement, le peuple chinois partage la même souffrance et le même sentiment que le peuple burkinabè. La Chine continuera à soutenir le peuple burkinabè à la quête de sa propre voie de développement. », a laissé entendre Wang Wenzhang, chargé d’affaires par intérim à l’ambassade de la Chine.

Pour le ministre en charge de la défense, ce matériel vient renforcer les capacités opérationnelles des unités combattantes. Et aussi, le partenariat entre ces deux pays.

« Un don de matériel est toujours essentiel, surtout à cette étape de la reconquête de notre territoire. Ce sont essentiellement, des moyens de soutien, des moyens techniques. Et pour toute lutte, il faut faire en sorte que le militaire soit dans de meilleures conditions de confort pour vivre, se déplacer et faire le combat. Ces moyens que nous avons reçus pourront nous appuyer dans les déplacements. », a indiqué Kassoum Coulibaly, ministre en charge de la défense.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Ressentiment anti-français en Afrique : Djibrill Yipènè Bassolé a été auditionné par une commission de l’Assemblée nationale française

Ouaganews

SONATUR/Vente de parcelles : le ministre Mikaïlou Sidibé donne le top de départ, depuis le site de « Orodara 2025 »

Ouaganews

Burkina: hausse de l’IHPC de 3,0% à fin avril 2022

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.