OUAGANEWS
A la UneCoopération

Burkina : la Russie rouvre sa représentation diplomatique, après 31 ans de fermeture

Ouagadougou a abrité ce jour 28 décembre 2023, la cérémonie officielle de la réouverture de l’ambassade de la Fédération de la Russie, fermée depuis 1992 au Burkina. Une cérémonie qui a connu la présence du du Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla.

Fermée depuis trois décennies, l’ambassade de la Fédération de la Russie rouvre ses portes au Burkina Faso.

Depuis la fin de l’année 2022, les changements dans les relations internationales se sont opérées dans le pays des hommes intègres.

En effet, l’annonce de cette réouverture a été faite, au deuxième sommet Russie-Afrique, tenu les 27 et 28 juillet 2023, à Saint-Pétersbourg. Ainsi, au-delà de son caractère historique, cette reprise des activités de l’ambassade résidente de la Russie consacre l’excellence des relations entre les deux pays.

« Cette belle initiative a été développée par les deux pays, courant l’année 2023. Nous assistons aujourd’hui, à la cérémonie de la reprise des activités de l’ambassade de la Fédération de Russie à Ouagadougou. J’exprime l’espoir que le peuple burkinabè parviendra à résoudre avec succès, tous les problèmes auxquels le pays est confronté, et la Russie est prête à fournir une éventuelle assistance au Burkina et à construire des relations mutuellement bénéfiques, à long terme. », a laissé laisser entendre Alexey Saltykov, ambassadeur de la Fédération de Russie, non résident au Burkina Faso.

Et selon les autorités burkinabè, cette ouverture vient répondre à des questions pratiques. Elle permettra donc, à la représentation diplomatique de se rapprocher du pays de résidence.

« Je demeure convaincu que la proximité à tout point de vue, entre les deux Etats qu’engendre cette réouverture, permettra d’offrir plus d’opportunités aux différents acteurs, tant économiques que politiques des deux États. Elle sera un catalyseur de la valorisation des potentialités économiques des deux pays et de partenariats fructueux. », a déclaré Karamoko Jean-Marie Traoré, ministre en charge des affaires étrangères du Burkina Faso.

Par ailleurs, l’ambassadeur non-résident de la Russie au Burkina, a saisi l’occasion pour annoncer l’acheminement vers le Burkina Faso, de vingt-cinq mille tonnes de blé. Ce don rentre dans le cadre de l’aide humanitaire d’urgence.

Ahoua KIENDREBEOGO/ OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina/Actualité nationale : « négocier avec les djihadistes est une autre forme de terrorisme », Ousseini Faisal Nanema

Ouaganews

#Burkina : le gouvernement adopte un décret portant gestion des agents publics de l’Etat en situation de crise (Conseil des ministres)

Ouaganews

14-Juillet à Ouagadougou : sous le signe de la solidarité avec le Burkina

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.