OUAGANEWS
A la UneEducation

Burkina : les délégués scolaires contre les nouvelles réformes du système éducatif

Ce vendredi 26 mars 2021, la Coordination nationale des délégués scolaires (CNDS) a donné une conférence de presse à Ouagadougou. Il a été question pour les délégués scolaires de donner leur point de vue sur les nouvelles réformes du système éducatif, présentées par leur ministre de tutelle antérieurement, au cours d’un point de presse.

A l’occasion, les délégués scolaires disent être contre cesdites réformes opérées par le Ministère en charge de l’éducation nationale, relativement à l’organisation du Baccalauréat, l’annulation des examens blancs, la suspension des activités culturelles et sportives au sein des établissements publics comme privés.

Les délégués sont formels et exigent l’annulation du décret portant réforme du système éducatif. Ils disent  être «résolument engagés» à  passer à «la vitesse supérieure, si rien n’est fait ».

Ils exigent également, de leur ministère de tutelle, une concertation en amont avec les élèves, avant toute éventuelle réforme. Pour eux, il est temps que les élèves ne subissent plus certaines décisions comme des sujets, mais participent à l’élaboration et à l’application des grandes décisions les concernant.

Le milieu éducatif burkinabè avait été secoué par une rumeur de suppression des seconds tours du BEPC et du Bac, obligeant  les principaux acteurs du système éducatif (les deux ministres des enseignements) à donner des explications à l’opinion nationale.

Théophile P. KABORE

Articles similaires

Secrétariat exécutif du G5-Sahel : Eric Yemdaogo Tiaré officiellement installé

Ouaganews

Burkina/Explosion à Gbomblora : l’ambassade de France présente ses condoléances aux familles des victimes

Ouaganews

Réduction du train de vie de l’Etat : le Premier ministre décide de la suspension des achats de véhicules sur le budget 2022

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.