OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina : les importations ont été de 3 901,1 milliards F CFA en 2024

Selon l’Institut national de statistique et de la démographie (INSD), les achats de marchandises du Burkina de l’extérieur en 2024 ou importations se sont fixés à 3 901,1 milliards francs CFA, soit une hausse de 9,2% par rapport à leur niveau en 2023.

 Les huiles de pétrole ont constitué la principale dépense d’importation pour le Burkina Faso, avec un coût de 1 424,9 milliards F CFA en 2024, essentiels pour le fonctionnement des transports et de l’industrie du pays. Elles sont suivies par les médicaments destinés à la médecine humaine ou vétérinaire, qui ont coûté 119,6 milliards F CFA, par le ciment hydraulique (101,5 milliards F CFA), et l’énergie électrique (99,3 milliards de F CFA).

En 2024, la Chine et la Côte d’Ivoire se distinguent comme les principaux fournisseurs, avec respectivement 18,1% et 17,4% de la valeur des importations. Le Ghana occupe la troisième place avec 10,2 % de la valeur des importations. Ensuite, viennent la France et l’Inde avec respectivement 5,4 % et 5,2 % de la valeur des importations.

Wandaogo Moussa/OuagaNews

 

 

Articles similaires

Burkina : le Trésor public a encaissé 29,931 milliards FCFA

Ouaganews

Burkina Faso :  l’OPA-BF de Me Ambroise Farama rejoint l’opposition politique

Ouaganews

Burkina Faso /Enseignement supérieur privé : le nouveau cahier des charges présenté aux promoteurs des universités privées

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.