OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina : les résultats de la perception de l’intégrité en douane restitués

Le 28 juin 2022, la Direction générale des douanes a organisé un atelier de restitution des résultats de l’enquête réalisée sur la perception de l’intégrité en douane au Burkina Faso. Il a été présidé par le directeur de cabinet du Ministère de l’économie, des finances et de la prospective, Sié Christophe Palenfo représentant son ministre.

Le sondage fait auprès des agents des douanes et du secteur privé a été mené en collaboration avec le Programme anti-corruption et promotion de l’intégrité (A-CPI) de l’Organisation mondiale des douanes (OMD). Il visait à évaluer de manière quantitative la perception de l’intégrité en douane, par les agents des douanes, ainsi que par les acteurs du secteur privé.

L’enquête a été menée autour de 10 facteurs-clés de la Déclaration d’Arusha révisée qui est l’élément central du dispositif de l’Organisation mondiale des douanes (OMD) et de lutte contre la corruption et la promotion de l’éthique. Il en ressort que sur l’ensemble des dix facteurs-clés de la Déclaration d’Arusha révisée, les résultats sont encourageants. En effet, les douaniers et le secteur privé ont une image positive du suivi et de la mise en œuvre des initiatives d’intégrité de la douane.

Par ailleurs, les résultats montrent également que les priorités sur lesquelles l’administration des douanes devra mettre l’accent concernent la transparence, l’automatisation, le contrôle, l’enquête, la gestion des ressources humaines, l’esprit de corps, le cadre réglementaire et les relations avec le secteur privé.

Moussa Wandaogo /OuagaNews

Articles similaires

Burkina : le président décide de garder son salaire de capitaine

Ouaganews

Burkina/Situation sécuritaire : « le gouvernement Dabiré est responsable de tout ce qui arrive à notre pays » Eddie Komboïgo

Ouaganews

BOAD : ligne de refinancement de 10 milliards F CFA en faveur de Vista Bank

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.