OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina/Ministère des finances : 39 agents judiciaires de l’Etat ont prêté serment

Le mercredi 17 février 2021, a eu lieu au Tribunal de grande instance (TGI) de Ouagadougou, une cérémonie de prestation de serment. Ainsi, c’est au total, 38 agents adjoints de l’État et un agent judiciaire de l’État du Ministère des finances qui ont prêté serment.

Selon l’article n°2 de la loi n°008-2019/AN du 23 avril 2019, « un agent judiciaire de l’État est un auxiliaire de justice ». Il doit « assurer une meilleure représentation de l’État devant les juridictions, le conseil juridique, au profit de l’État et de ses démembrements, l’exécution des décisions de justice rendues au profit de l’État et l’exécution de celles le rendant débiteur et le recouvrement des créances contentieuses ».

Au cours de la cérémonie de prestation de serment

La cérémonie s’est déroulée dans une bonne ambiance avec la participation des proches des élus du jour. Ainsi, le procureur du Faso près le TGI Ouaga I, Harouna Yoda, a rappelé aux agents qu’ils sont des agents de l’État et doivent agir au compte de l’État avec dignité, conscience et probité dans l’exercice de leur fonction, à travers le serment qu’ils viennent de prêter.

Selon l’agent judiciaire de l’État, Karfa Gnanou, il s’agit pour eux de « poser les actes préalables nécessaires à faciliter l’exécution de la justice ». Les 39 agents feront en sorte que les citoyens qui gagnent devant les juridictions contre l’État puissent être restaurés dans leurs droits, a promis Karfa Gnanou.

P. Théophile Kaboré

Articles similaires

Burkina/Réconciliation nationale : Naaba Kiba prône le mécanisme traditionnel

Ouaganews

Mise au point de Zéph sur la réconciliation nationale : « Il n’y a pas que la dimension politique »

Ouaganews

Côte d’Ivoire : le rapport qui irrite le PDCI-RDA

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.