OUAGANEWS
A la UnePolitique

Burkina/MUHV : Me Bénéwendé Stanilas Sankara, désormais aux commandes

Le nouveau ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la ville , Bénéwendé Stanilas Sankara, a été installé officiellement, ce vendredi 15 janvier 2021, dans ses fonctions   

Présidée par le secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres, Stéphane Wenceslas Sanou, la cérémonie a consacré la passation de charge entre le ministre de l’urbanisme et de l’habitat sortant, Dieudonné Maurice Bonanet et Me Bénéwendé Stanilas Sankara, nouveau ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la ville, nommé par décret N°2021-0002/PRES/PM du 10 janvier 2021.

Photo de famille après la cérémonie

Plusieurs personnalités, des présidents de conseil d’administration, directeurs généraux, chefs de services, le personnel , des amis et partenaires du ministère se sont fortement mobilisés pour la circonstance dans une salle archicomble.

Le ministre sortant, Dieudonné  Maurice  Bonanet, aura passé 5 ans à la tête du Ministère de l’urbanisme et d’habitat, chargé de la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière d’urbanisation et d’habitat au Burkina Faso. En termes de bilan de ses 5 années passées audit ministère, on peut retenir :

-10 schémas directeurs d’aménagement et d’urbanisme dont le SDAGO adopté

-Plus de 100 autorisations de lotir accordées conjointement avec le Ministère en charge de l’administration du territoire

-Plus de 5000 logements construits dans une dizaine de chefs-lieux de régions

-et l’intégration des agents du compte spécial dans la fonction publique d’Etat.

C’est donc avec un sentiment du devoir accompli qu’il confie le ministère aux bons soins de son jeune frère, ami et de surcroît, parent à plaisanterie, Me Bénéwendé Stanislas Sankara. Le ministre sortant a encore exprimé sa gratitude  au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré,  au Premier ministre

Christophe Joseph Marie Dabiré, avant d’inviter l’ensemble des cadres et agents du désormais ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de la ville à apporter au nouveau ministre, le soutien nécessaire à l’atteinte des objectifs assignés au ministère.

De sources proches du département, « en dépit des résultats engrangés, le Ministère de l’urbanisme, de l’habitat et de la ville, pour relever les défis futurs de la problématique foncière, a besoin de la relecture des textes régissant les secteurs de l’urbanisme, de la construction et surtout, du foncier au Burkina Faso. De ce point de vue, qui d’autre qu’un homme de droit, par ailleurs législateur pétri d’expérience, que le ministre Sankara pour apporter son expertise… »

A l’issue de son installation officielle, le nouveau ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la ville ,  Me Bénéwendé Stanilas Sankara a déclaré mesurer l’ampleur de la tâche et  a demandé à l’ensemble des cadres du ministère de l’accompagner, en ces termes : « Maintenant je suis dans vos mains, c’est ensemble, que nous allons travailler… »

Ouaganews.net

Articles similaires

Ambassade du Burkina au Mali : le saccage des bâtiments est une fake news, selon le gouvernement

Ouaganews

UPC/Kadiogo : « les vraies raisons de la démission de Nathanaël Ouédraogo »

Ouaganews

Ambassade des Etats-Unis au Burkina : l’Ambassadeur Sandra E. Clark condamne les actes contre le Capitole

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.