OUAGANEWS
A la UneSociété

Burkina/Opération Barkhane et « Laabingol » : une soixantaine de terroristes neutralisés

Communiqué de presse de l’état-major des armées

 Opération Barkhane-Opération « Laabingol » au Burkina-Faso
Du 15 au 23 janvier 2022, dans le Nord du Burkina Faso, des unités de la force Barkhane ont appuyé les forces armées du Burkina Faso (FABF) engagées dans l’opération Laabingol. Cette opération, à proximité de la frontière avec le Mali, visait à reconnaître des zones connues pour abriter des refuges pour les groupes armés terroristes.

A quatre reprises, entre le 16 et le 23 janvier 2022, différents groupes de terroristes ont été localisés, identifiés et neutralisés par les forces burkinabè et par les unités de Barkhane.

Une patrouille de Tigre est ainsi intervenue le 16 janvier pour neutraliser un groupe de terroristes dans la région de Gorom-Gorom. Les 17 et 18 janvier, des frappes aériennes de la force Barkhane, guidées par des unités burkinabè disposant de guideurs aériens tactiques avancés (GATA), ont permis de détruire plusieurs véhicules et de neutraliser une colonne de terroristes à proximité de la frontière entre le Burkina Faso et le Mali.

Enfin, le 23 janvier, l’engagement combiné de chasseurs Mirage 2000 et de drones a conduit à la neutralisation d’un autre groupe de terroristes et à la destruction d’une dizaine de motos à l’Est de Djibo.
Au total, près d’une soixantaine de terroristes ont été mis hors de combat. Une vingtaine de motos et plusieurs pick-up armés ont été détruits.

Le bilan de cette opération conjointe traduit le très bon niveau de coopération avec les forces armées du Burkina Faso, en appui desquelles la Force Barkhane s’est engagée pour protéger les populations et lutter contre le terrorisme.
Cette opération illustre l’engagement et la détermination de Barkhane et de tous ses partenaires à poursuivre le combat contre les groupes armés terroristes.

Paris, le 30 janvier 2022

Photo : Le Point

Articles similaires

34e Sommet de l’UA : les chefs d’Etat renouvellent leur confiance à Moussa Faki Mahamat

Ouaganews

AJSB : les meilleurs sportifs du Burkina de l’année 2020

Ouaganews

Initiative d’autonomie du Sahara sous la souveraineté du Maroc : la dynamique internationale enclenchée

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.