OUAGANEWS
A la UneCoopération

Burkina/Rencontre gouvernement/PTF : « Quand vous aidez quelqu’un qui n’arrive pas à s’en sortir, vous-mêmes vous ne vous enrichissez pas » Apollinaire Kyélem de Tambèla

Le Premier ministre a présidé la première rencontre entre le Gouvernement et les partenaires techniques et financiers (PTF), au titre de l’année 2024, ce jeudi 07 mars 2024, dans la salle de conférence du Ministère en charge des affaires étrangères, à Ouagadougou.

Selon le Premier ministre, cette première rencontre de l’année 2024 entre le gouvernement et les partenaires techniques et financiers (PTF) doit être un tournant dans le cadre de la coopération entre le  Burkina Faso et ses partenaires techniques et financiers.

En effet, le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a expliqué aux différents PTF que ce que  le Burkina recherche des partenaires techniques et financiers, c’est de l’aide qui pourra aider le pays à se développer à proprement parler et faire du Burkina, un partenaire dans l’avenir.

« Quand vous aidez quelqu’un qui n’arrive pas à s’en sortir, vous-mêmes, vous ne vous enrichissez pas. Mais quand celui que vous aidez peut s’en sortir pour devenir un acteur du développement, cela profite à tout le monde, cela profite aux échanges internationaux. C’est de ce partenariat dont nous avons besoin. », a-t-il expliqué.

Il notifie que les priorités du pays actuellement, ce sont la refondation et le développement et que si les élections peuvent aider à avoir la sécurité  ou donner une certaine stabilité au pays,  ils n’hésiteront pas à les organiser.

« Nous sommes fatigués de tourner en rond. Il faut que nous sortions notre pays de l’environnement de pauvreté dans lequel nous sommes depuis longtemps. Il faut être clair, si les élections étaient un moyen de développement, il y a longtemps nous serions déjà développés. On n’organise pas les élections pour organiser les élections. C’est quand on est des hommes politiques sans objectif qu’on organise les élections pour les élections. Nous, nous ne sommes pas des politiciens.  Nous sommes des hommes de mission. Nous sommes venus pour une mission. C’est de sécuriser notre territoire, refonder notre Etat et développer notre pays. Si les élections peuvent nous aider à atteindre ces objectifs, nous allons les organiser. Si les élections ne peuvent pas nous aider à atteindre ces objectifs, nous les suspendrons jusqu’à ce que nous soyons prêts », a-t-il laissé entendre.

Selon Bernd Von Munchow-Pohl, président de la troïka des PTF et chargé d’affaires à l’ambassade de l’Allemagne, des rencontres, il y en a eu, mais que cette présente rencontre représente un format élargie pour les accords et partenariats.

« Nous avons écouté cette vision aujourd’hui, ce n’est pas vraiment quelque-chose de nouveau. Je ne peux pas parler pour tous ces partenaires qui sont ici, car ce sont des décisions que chaque pays prend. Mais, je suis convaincu que chaque partenaire va essayer de faire de son mieux, afin d’accompagner les mesures. », a fait comprendre Bernd Von Munchow-Pohl, président de la troïka des PTF et chargé d’affaires à l’ambassade de l’Allemagne.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina : compte rendu du conseil des ministres du 24 mai 2023

Ouaganews

Burkina/Economie : un taux de croissance économique de 5,2% attendu en 2021

Ouaganews

Burkina/Oméga Médias : le promoteur Alpha Barry et l’animateur Alain Traoré menacés (Déclaration)

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.