OUAGANEWS
A la UneSociété

Burkina/Fraude d’hydrocarbures : plus de 7 milliards perdus à la SONABHY par la faute des marketeurs

 La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a animé une conférence de presse ce mardi 3 juin 2025, à Ouagadougou. Il s’agissait de communiquer sur les manœuvres de fraude à la SONABHY de certains marketeurs liées à la vente des hydrocarbures subventionnés par l’Etat.

De 2020 à 2024, la SONABHY a perdu plus de 7 milliards dans des actes frauduleux de certains marketeurs.

En effet, alors que le carburant subventionné par l’Etat est destiné uniquement à la consommation des ménages et des populations dans les stations d’essence, certains marketeurs se sont donnés pour acquis de servir des industriels, des opérateurs de carrières, des entreprises exerçant dans le BTP et des sociétés minières. Un mode opératoire que le coordonnateur de la CNLF, Dr Yves Kafando qualifie de véritable escroquerie à ciel ouvert.

« Une fois hors des locaux de la SONABHY, le carburant subventionné est redistribué aux magnats des industries, des carrières, du BTP et des mines sans aucun scrupule. », explique-t-il.

Ainsi, en menant une enquête de 2020 à 2024, la CNLF a pu noter que 33 millions 974 mille 204 litres d’hydrocarbures tous types confondus, ont été frauduleusement servis à des entreprises qui n’en ont pas droit. Ce qui se chiffre à un montant de 7milliards 710 millions 894 mille 851 FCFA. Une situation qui a concerné 13 entreprises, tous fautives.

« Il y’a donc matière à stopper cette fuite de capitaux liée au détournement du carburant subventionné vers des destinations non prévues par le dispositif normatif, en punissant les auteurs d’abord. », martèle le coordonnateur.

Par contre, face à cette situation, la CNLF dit avoir pris des mesures sévères en procédant à la fermeture des sites de plusieurs carrières et d’unités industrielles.

Parce que selon le coordonnateur, la subvention des hydrocarbures est juste destinée aux besoins des ménages et non des entreprises qui travaillent à but lucratif.

Mais en ce qui concerne le sort réservé aux marketeurs qui ont été interpellés, Yves Kafando indique qu’ils seront exemptés de poursuites pénales s’ils collaborent en honorant les peines pécuniaires qui leur seront imposés.

« La CNLF appelle les acteurs du monde des affaires à des pratiques orthodoxes, empreintes de transparence et de traçabilité. En tous les cas, la CNLF restera le conseiller et le facilitateur pour ceux qui auront compris sa dynamique et se montrera intraitable et impartiale lorsque les intérêts supérieurs du peuple seront menacés par des individus sans foi ni loi. », a-t-il conclu.

Ahoua KIENDREBÉOGO

OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina/Maison de l’entreprise : Karim Ouattara, nouveau DG

Ouaganews

Burkina/Ambassade de France : cérémonie de lancement du Fonds PISCCA 2021

Ouaganews

Point de presse du CEFOP : Le maire de Ouagadougou doit rendre sa démission

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.