OUAGANEWS
A la UneSociété

Burkina/Procès de l’assassin de l’ex-ministre Viviane Compaoré : le dossier renvoyé au 13 mars pour une expertise psychiatrique de l’accusé

Le procès de l’ex-ministre en charge des Transports et personnalité politique burkinabè, Viviane Yolande Compaoré, a été renvoyé au 13 mars 2026. La décision a été prise suite à la demande de l’avocat de l’accusé ce vendredi 20 février 2026 par le Tribunal de grande instance de Ouaga II, afin de procéder à une expertise psychiatrique de l’accusé.

A la barre, Yannick Wendpenga Bougouma a comparu pour les faits d’assassinat qui lui sont reprochés sur la personne de Yolande Compaoré.

Selon l’avocat de la défense, Me Sosthène Edgard Dabiré, les circonstances ayant conduit son client à poser cet acte soulèvent des interrogations quant à son état psychologique. Il a ainsi sollicité du tribunal une expertise psychiatrique, afin d’évaluer l’état mental de l’accusé au moment des faits.

L’avocat explique que, lors de leurs échanges, il a observé chez son client des comportements préoccupants. « Après examen et après échanges avec notre client, il est ressorti des éléments qui interrogent sur l’état mental de l’accusé », a-t-il déclaré. Il affirme que l’accusé répondait parfois aux questions, mais restait par moments figé dans « un silence vide ». Il ajoute que le père de l’accusé l’aurait décrit comme un enfant introverti.

Pour la défense, cette demande d’expertise s’inscrit dans la recherche de la manifestation de la vérité et demeure conforme aux dispositions légales.

En réplique, le procureur, Prospère Thiombiano, a estimé que l’accusé est resté constant dans ses aveux et qu’il ne voyait pas la nécessité d’une telle mesure. « En tout état de cause, je pense que les éléments que le conseil a évoqués ne sont pas de nature à entraîner une quelconque non-imputabilité, c’est-à-dire à le rendre irresponsable pénalement. C’est pourquoi nous avons pensé à ne plus renvoyer ce dossier et à aller tout de suite à la manifestation de la vérité en ouvrant le débat », a-t-il expliqué.

Toutefois, le parquet a indiqué prendre acte de la décision du tribunal, qui a finalement ordonné l’expertise psychiatrique et renvoyé le dossier au 13 mars 2026 pour la suite des débats.

Ahoua KIENDREBEOGO

OuagaNews.net

Articles similaires

Compte-rendu du Conseil des ministres du mercredi 5 janvier 2022

Ouaganews

#Burkina/CSC : « c’est le terrain qui commande la manœuvre, ce sont les événements qui vont imposer la conduite à tenir » Idrissa Ouédraogo à sa prise de fonction

Ouaganews

Burkina/Fêtes de fin d’année : l’utilisation des pétards des pétards est formellement interdite (Ministre de la sécurité)

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.