OUAGANEWS
A la UneCoopération

Burkina : « que fait l’UA pendant que notre pays connaît une période difficile ? On nous parle de chronogramme… c’est à quelle fin et pour qui ? » Me Apollinaire J. Kyelem de Tambela

Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela a exprimé à l’occasion de l’audience qu’il a accordée à la délégation de la Commission de l’Union africaine (UA), conduite par son président, Moussa Faki Mahamat, sa déception.

 Selon lui, l’Union africaine (UA) connaît suffisamment les priorités de notre pays qui portent sur la paix et la sécurité.

« Que fait l’Union africaine pour soutenir le Burkina Faso ? Pendant que notre pays connaît une période difficile, on nous parle de chronogramme pour un retour à l’ordre constitutionnel. On nous parle d’élection. Les élections, c’est à quelle fin et pour qui ? Notre priorité, c’est d’abord lutter contre le terrorisme et sécuriser notre territoire. On ne parle de développement que lorsqu’il y a un territoire à développer et des populations à mettre sur les sentiers du développement », a-t-il martelé.

A l’entendre, l’Union africaine n’apporte rien de concret aux citoyens burkinabè en particulier et aux Africains, en général.

Il a motivé cette position par le fait que depuis 60 ans d’existence, l’Union africaine n’a joué aucun rôle concret pour unifier les peuples d’Afrique.

« Dans notre situation actuelle, nous attendons de l’Union africaine des solutions concrètes. Nous sommes dans une phase où nous voulons du concret pour résoudre la crise sécuritaire », a-t-il soutenu.

En sus, il a affirmé que si l’Union africaine ne change pas de politique, elle sera abandonnée par les peuples.

En guise de réponse, Moussa Faki Mahamat a dit comprendre et partager « la frustration » du Premier ministre.

« Nous ne sommes pas là pour vous faire la leçon. L’Union africaine est régie par des textes. C’est sur la base de ces textes que nous travaillons. Nous n’avons malheureusement pas de moyens pour intervenir quand une situation se présente à un pays. La question de la solidarité africaine à la base de la création de l’Union africaine n’est pas partagée par les pays », a-t-il souligné.

OuagaNews

Source : Primature

Articles similaires

Burkina : compte rendu du conseil des ministres du mercredi 10 août 2022

Ouaganews

Houet/Présidentielle et législatives 2020 : Tahirou Barry, du MCR, en tournée dans la ville de Bobo

Ouaganews

Vœux 2024 du CDP : message du nouvel an du président Eddie Komboïgo

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.