OUAGANEWS
A la UneCulture

Burkina/SIAO 2024 : la promotion des dessins et modèles industriels, au centre des préoccupations de l’OAPI

En marge de la 17e édition du SIAO, les ministres des Etats membres de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) ont tenu une conférence internationale sur la promotion des dessins et modèles industriels le samedi 26 octobre 2024 à Ouagadougou. La cérémonie était placée sous la Présidence du Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, représenté par le ministre d’Etat, ministre de la Communication, des arts et de la culture porte-parole du Gouvernement, Rimtalba Jean Emmanuel ouédraogo. Egalement présents à la cérémonie le ministre de l’industrie, du Commerce et de l’artisanat Serge G. Poda et les experts de l’OAPI.

La conférence internationale sur la promotion des dessins et modèles industriels est un cadre de réflexion et d’échanges pour faire l’état des lieux du secteur de l’artisanat africain et entrevoir son développement en mettant l’accent sur le rôle de la propriété intellectuelle.

Le Premier ministre, Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla par la voix du ministre d’Etat, ministre en charge de la Communication Porte-parole du Gouvernement, Jean Emmanuel Ouédraogo a rappelé que l’artisanat, le textile et le design sont des secteurs à fortes potentialités économiques. « Cette activité vient à point nommé car devant permettre d’asseoir une stratégie pour accroitre la valeur ajoutée des produits de l’artisanat et en faire des leviers de développement », a-t-il indiqué.

Le Burkina Faso sous le leadership du président du Faso, chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré est fortement engagé dans un processus d’indépendance économique, a relevé le ministre en charge de la Culture et du tourisme. « Le Gouvernement a entrepris un ambitieux programme de créations d’unités industrielles afin de transformer les matières premières locales, gage de richesse et de revenus pour les populations », a-t-il ajouté.

Quant au directeur général de l’OAPI, Denis L. Bohoussou, il a relevé le fait que les dessins et les modèles industriels constituent un maillon essentiel aussi bien pour l’industrie que l’artisanat. « La promotion des dessins et modèles industriels créera de la valeur ajoutée pour toutes les populations qui mettent à disposition ces objets si importants », a-t-il souligné. Il reste convaincu que cette conférence tracera les grandes lignes pour intégrer les dessins et modèles dans le développement de l’artisanat.

 Service d’Information du Gouvernement

 

Le président de l’OAPI visite les stands des exposants

 Ouvert ce vendredi 25 octobre 2024, le Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) a accueilli cet après-midi du samedi 26 octobre 2024, une visite inopinée du président du conseil d’administration de  l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) Me Thiery Patrick Akoloza accompagné par le ministre en charge du commerce du Burkina Serge Poda.

Cette visite des stands du SIAO avec le président du conseil d’administration de  l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) Me Thiery Patrick Akoloza et le ministre en charge du commerce du Burkina Serge Poda, rentre dans le cadre de la conférence internationale de l’OAPI qui s’est tenue du 24 au 26 octobre 2024, à Ouagadougou.

En effet, en coïncidant avec la 17e édition du SIAO, la conférence internationale de l’OAPI s’est appesantie sur les défis et perspectives de développement du secteur artisanal. Et le thème choisi est : « dessins et modèles industriels et artisanat ».

Pour cela, le président de cette organisation ne pouvait pas repartir sans avoir constaté l’état de l’évolution de ce secteur. Car c’est l’un des secteurs les plus dynamiques à l’économie des pays membres de l’organisation.

Il faut noter que l’OAPI est une organisation intergouvernementale qui assure la protection des droits de la propriété industrielle de 17 Etats membres et contribue au développement.

« Cette visite nous a permis de comprendre et noter que nous avons de la richesse que nous devons promouvoir.  Cela va nous permettre également à nous décideurs politiques, que ces créativités que nous avons pu constater concourent à la réduction du chômage et cela nous permet de soutenir les artisans. Cette visite doit aussi permettre à nous leaders de faire en sorte que le secteur ne reste pas dans l’informel. », a indiqué Me Thiery Patrick Akoloza.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

 

 

Articles similaires

78e session de l’AG des Nations unies : le débat général ouvert en présence de Bassolma Bazié (ministre d’Etat)

Ouaganews

« Les sept qualités essentielles du leader administratif » : la contribution de Dr Poussi Sawadogo

Ouaganews

Burkina/Situation humanitaire : La ministre Laurence Ilboudo fait le point des actions du gouvernement

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.