OUAGANEWS
A la UneSociété

Burkina : un réseau de présumés faux monnayeurs démantelé

La cellule économique et financière de la section de recherches de la troisième légion de gendarmerie à une conférence de presse ce lundi 15 juillet 2024, annoncé le démantèlement d’un réseau de présumé faux monnayeurs, d’escrocs de blanchiment de capitaux en bande organisée, à Ouagadougou.

Le démantèlement de ce réseau de présumés faux-monnayeurs, d’escrocs de blanchiment de capitaux en bande organisée, a permis de saisir des billets de banque en devises étrangères, évalués à plus de 10 millions de FCFA. Plus des coupons destinés à la fabrication de ces billets, estimés à environ 7 milliards de FCFA.

Selon cette section, les faits remontent au mois de juin 2024. Ainsi, grâce aux enquêtes, le cerveau de la bande qu’ils ont nommé Z I a été interpellé le 30 juin. Et suite à son interpellation, une perquisition a été effectuée à son domicile. Et les hommes de la section ont pu retrouver 174 faux billets de banque en devises étrangères, évalués à la somme de 10 millions 987 mille 956 FCFA. Et une machine qui servait à fabrication des billets de banque. Avec la poursuite des enquêtes, la cellule économique et financière a interpellé un autre complice, dénommé B E. Et lors de la perquisition de deux de ses résidences,  9 sacs contenant des milliers de coupons de papier en attente de traitement ont pu être saisis.

« Le mode opératoire du gang consiste à importer les coupon- papier, depuis des pays voisins, avec la complicité d’autres acteurs jusqu’à destination à Ouagadougou. Une fois à Ouagadougou, ils contactent les personnes qu’ils ont ciblées, auxquelles ils vantent leur habilité à reproduire des billets de banque à partir des coupons-papier, à l’aide d’une machine appelée « moulin à billets », dans leur jargon », a expliqué l’adjudant-chef Aimé Yamégo.

Il faut noter que cette bande travaillait de manière organisée, avec la complicité de plusieurs autres personnes dont certaines sont ou ont été pensionnaires de Maisons d’arrêt et de correction (MAC) et d’autres en fuite actuellement.

Par ailleurs, la cellule invite les populations à plus de vigilance, surtout dans ce contexte de terrorisme et à dénoncer tout cas suspect. Quant au présumé réseau, il sera conduit devant le procureur du Tribunal de grande instance Ouaga-I.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina/Rentrée judiciaire : la contribution de la justice dans la lutte contre le terrorisme en débat

Ouaganews

Burkina : 16 nouveaux officiers au commandement des Forces armées nationales

Ouaganews

#Burkina/Promotion des PME : comment obtenir les informations sur les marchés publics ?

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.