OUAGANEWS
A la Une Société

Burkina/Violences basées sur le genre : 80 00 12 87 pour briser le silence

Dans le cadre des activités commémoratives de la Journée internationale des droits de la femme, édition 2021, le Ministère de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire a procédé au lancement d’un numéro vert de dénonciation des cas de violences basées sur le genre. 

Le 80 00 12 87, c’est avec ce numéro gratuit et anonyme que le département de Marie Laurence Ilboudo entend briser le silence et dénoncer les violences basées sur le genre, notamment celles physiques, psychologiques, sexuelles, économiques et patrimoniales. Le lancement de ce numéro vert est intervenu ce mardi 2 mars 2021 à Ouagadougou, sous le patronage du Premier ministre, chef du gouvernement, Christophe Dabiré.

Selon la ministre Marie Laurence Ilboudo, la mise en place de ce numéro vert est apparue nécessaire, du fait de la recrudescence des violences basées sur le genre, enregistrées à travers le territoire national, particulièrement dans les zones à fort défi sécuritaire.

Le PM, Christophe Dabiré a présidé la cérémonie de lancement du n° vert

Elle a également indiqué que c’est un numéro gratuit et anonyme avec lequel les victimes de ces violences basées sur le genre peuvent appeler pour avoir toute forme d’assistance.

Ce numéro apparaît donc, comme un soulagement pour certaines femmes. Selon Nadège Ouédraogo, une assistante à la cérémonie, le lancement du numéro vert vient soulager beaucoup de femmes dans un pays comme le Burkina. Car selon elle, les femmes sont victimes de plusieurs violences basées sur le genre chaque jour, mais rares sont celles qui ont le courage de porter plainte.  Grâce à ce numéro gratuit et anonyme, les femmes peuvent désormais contacter les autorités compétentes en matière de violences basées sur le genre

P. Théophile Kaboré

Ouaganews.net

Articles similaires

Burkina/Tin-Akoff : une attaque fait 14 tués et 8 blessés dont 3 graves

Ouaganews

Burkina/MAAH : le ministre Salifou Ouédraogo dresse le bilan de 5 ans

Ouaganews

Soutien aux microprojets : plus de de 5 milliards pour le développement des collectivités territoriales

Ouaganews

Laisser un commentaire