OUAGANEWS
A la Une Politique

Centre-nord : le Premier ministre de cœur avec les populations

Le chef du gouvernement, Christophe Dabiré, s’est entretenu le vendredi 11 septembre 2020, à Kaya avec les forces vives de la région du Centre-nord. Il a traduit sa solidarité aux populations qui font face à l’insécurité.

Dans le cadre de ses tournées à l’intérieur du pays, le Premier ministre, Christophe Dabiré, a séjourné à Kaya, le chef-lieu de la région du Centre-nord. Il a eu des échanges directs avec les forces vives de la région. L’essentiel des débats a porté sur l’insécurité du fait du terrorisme. En 2019, la région a enregistré une centaine d’attaques terroristes occasionnant la mort de plusieurs centaines de personnes.  116 villages ont été vidés de leurs habitants, 14 Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) fermées, 84 écoles fermées, 17 collèges fermés et six lycées également. Au regard de la situation décrite, le Premier ministre a dit être porteur d’un message d’espoir aux populations éprouvées par le péril sécuritaire.

Il a salué leur résilience et l’esprit de solidarité face à l’épreuve. Dans la lutte contre le terrorisme, il a invité les populations à bien collaborer avec les FDS, parce que le combat est une affaire collective. Le relèvement de la pension des retraités et leur prise en compte dans l’assurance-maladie, l’allègement des taxes et impôts pour les femmes.

Le bitumage de la route Boulsa-Kongoussi, la réhabilitation de l’axe Kaya-Barsalogho, ont été, entre autre les doléances exprimées au chef du gouvernement. L’hôte du jour a rassuré ses interlocuteurs en ces termes : « Nous allons travailler à apporter des réponses appropriées aux préoccupations, afin que le message d’espoir que nous sommes venus transmettre aux populations soit une réalité ». Contexte électoral oblige, Christophe Dabiré a exhorté les populations à faire en sorte que le scrutin présidentiel et législatif du 22 novembre prochain se déroule dans un climat apaisé.

Ahmadou Bayala

Articles similaires

Burkina/Présidentielle de 2020 : « Nous sommes tous dans l’obligation de sauver le pays » Zéphirin Diabré

Ouaganews

Obsèques d’Idriss Deby Itno : derniers hommages à un soldat

Ouaganews

Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 03 février 2021

Ouaganews

Laisser un commentaire