OUAGANEWS
A la UneCOVID-19 au Burkina

COVID-19 : le Burkina Faso reçoit une importante aide du Maroc

Le Royaume du Maroc, sur initiative et instruction de Sa  Majesté le roi Mohamed VI, a offert ce lundi 15 juin 2020, aux autorités du Burkina Faso, un lot important de matériels médicaux.

Ce geste qui traduit l’excellence des relations d’amitié et de fraternité qu’entretiennent le Royaume du Maroc et le Burkina Faso, vise à soutenir le Burkina Faso dans ses efforts de prévention et de lutte contre la COVID-19.

La cérémonie officielle de remise de ce don, convoyé par deux Boeing 737 marocains, est intervenue ce 15 juin 2020 à l’aéroport international de Ouagadougou.

Ce don sanitaire, qui se veut être un accompagnement au Burkina Faso dans les différentes phases de gestion de la pandémie, est composé de masques, visières, de charlottes,  de blouses, de gel hydroalcoolique, ainsi que de boîtes de chloroquine et d’azithromycine.

Il s’inscrit dans le cadre d’une approche préventive et durable, qui va au-delà de la pandémie de la Covid-19. Tous les produits et équipements composant ce don sont fabriqués au Maroc, par des entreprises marocaines et sont conformes aux normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Outre le Burkina Faso, quatorze autres pays africains appartenant à toutes les sous-régions du continent, bénéficieront de l’aide sanitaire marocaine. Soit au total : 8 millions de masques, 900 000 visières, 600 000 charlottes,  60 000 blouses, 30 000 litres de gel hydroalcoolique, ainsi que 75 000 boîtes de chloroquine et de 15 000 boîtes d’azithromycine.

Pour le pays donateur, ce geste est une réaction du roi Mohamed VI, en solidarité avec les pays africains frères et avec lesquels le Royaume du Maroc entretient d’excellentes relations, caractérisées par des concertations mutuelles et des échanges réguliers de visites de haut niveau.

Réceptionnant cet important lot de matériels et équipements sanitaires marocains, le ministre burkinabè des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Alpha Barry a traduit la reconnaissance et les remerciements du Burkina Faso à Sa Majesté le roi Mohamed VI, et à travers lui, au peuple marocain, pour cet élan d’amitié, de solidarité et de fraternité. Il a assuré le donateur, représenté par l’ambassadeur du Maroc au Burkina Faso, que ce lot de matériels sanitaires sera utilisé pour le bonheur des populations.

Sita TARBAGDO

Articles similaires

Réconciliation nationale : Zéph précise le rôle du CNOS

Ouaganews

Burkina Faso : le Balai citoyen contre l’effigie du président Roch sur les ambulances acquises

Ouaganews

Lutte contre le terrorisme au Burkina et au Mali : la nécessaire coopération-Ouaganews

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.