OUAGANEWS
A la UneSociété

Fonds de soutien patriotique : plus de 7 milliards récoltés en moins de deux mois

Le Premier ministre,  Apollinaire Joachim Kyélem de Tambéla,  a présidé ce lundi 3 avril 2023, la première session du conseil d’orientation du Fonds de soutien patriotique (FSP), à Ouagadougou. Cette session vise à donner les grandes orientations de la gestion et comment atteindre les objectifs, à savoir la prise en charge des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

Confronté à un défi sécuritaire difficile, cette dernière décennie, le Burkina Faso, à travers le Fonds de soutien patriotique, décrété  en janvier 2023, se veut être la contribution à l’effort de guerre pour la reconquête et la sécurisation du territoire. En effet, malgré les efforts consentis par le gouvernement burkinabè, les défis demeurent colossaux, au plan sécuritaire et humanitaire, pour la prise en charge des personnes affectées ayant besoin d’assistance et de protection. Ce fonds vient  renforcer  la prise en charge des nouveaux besoins occasionnés par les attaques terroristes.

A moins de deux mois du lancement de cette opération qui vise à atteindre la somme de treize milliards (13 000 000 000),  c’est une somme de sept milliards trois cent soixante-dix millions cent cinquante mille six cent seize (7  370 150 616) de francs CFA qui a été récoltée dont trois milliards quatre cent cinquante-sept millions trois cent soixante et un mille sept cent francs CFA ( 3 457 361 700) pour la Brakina, trois cent quatre vingt quinze millions sept cent mille francs CFA (395 700 000) pour la MABUCIG, Libs avec trente-six millions neuf cent mille francs CFA (36 900 000), produits importés  1 106 374 500) un milliard cent six millions trois cent soixante quatorze mille cinq cent francs CFA, autres contributions volontaires (369 814 416) trois cent soixante neuf millions huit cent quatorze mille quatre cent seize.

« L’objectif recherché à travers la création du Fonds de soutien patriotique (FSP) est de disposer d’un instrument adéquat à collecter et centraliser les contributions financières des patriotes et des amis du Burkina Faso, en vue de soutenir et accompagner les efforts de défense et de sécurité de notre territoire. », a laissé entendre le Premier ministre Apollinaire Kyélem de Tambèla.

Il précise aussi que c’est aussi une contribution significative à la réalisation des objectifs prioritaires de la transition, déclinés dans le Plan d’actions pour la stabilisation et le développement (PA-SD), notamment  l’intégrité territoriale et à la réponse à la crise humanitaire que traverse le pays.

« Il faut dire que l’opérationnalisation est déjà en cours, parce que vous avez entendu qu’il y a déjà des ressources qui sont en cours, ce qui veut dire qu’il y a une équipe qui travaille à la collecte des ressources. Maintenant, nous devrons passer à la phase d’utilisation, comment nous allons mettre ces ressources à la disposition des VDP pour qu’ils puissent être opérationnels sur le terrain. Et après, nous allons passer à la phase de contrôle, parce que les ressources qui seront  mises à la disposition, doivent faire l’objet de contrôle et voir si toutes les ressources collectées sont affectées aux VDP. », a fait savoir Aboucar Nacanabo, ministre en charge de l’économie.

Il salue au passage tous ceux qui se sont mobilisés pour la contribution à cette cause et de dire que « Cela nous rassure que les Burkinabè ont compris qu’il faut contribuer à la prise en charge de notre propre sécurité. »

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews

Articles similaires

Burkina : 3 664 établissements éducatifs fermés à fin mars 2022

Ouaganews

Burkina/Finances publiques : hausse des recettes propres et des dépenses de l’Etat à fin avril 2021

Ouaganews

Conduite de la Transition : le Président du Faso échange avec des représentantes de structures de femmes des 13 régions

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.