OUAGANEWS
A la UneSociété

Gestion du chemin de fer au Burkina : Nestorine Sangaré et ses camarades mécontents de Bolloré

Ce sont différentes organisations de la société civile et les membres du Consortium 2050 qui sont sortis ce jeudi 03 mars 2022 à Ouagadougou, pour manifester. Une marche initiée pour demander l’annulation de la convention avec la société française de transport, Bolloré Logistics.

Partis du rond-point de la bataille du rail pour rejoindre la direction nationale de Bolloré Logistics à Ouagadougou et le Ministère en charge des transports, ce sont ces phrases « Désenclavons le Faso, Sauvons nos rails », « Pour sauver notre chemin de fer, je m’engage », « Bolloré dégage », c’est ce qu’on pouvait entendre des manifestants, sortis ce 3 mars 2022, pour exprimer leur mécontentement à la société française de transport, Bolloré Logistics.

En effet, cette grogne est due à la mauvaise gestion du chemin de fer au Burkina, détenu par Bolloré depuis 27 ans, selon les manifestants. Et cette sortie est donc, pour faire passer son message à  ladite société, à travers la remise d’une lettre à ses responsables.

« Nous sommes venus remettre un message. C’est un message amical. Vous avez fait votre temps, vous avez exploité, vous avez eu des profits, laissez maintenant. Le Burkina a reculé économiquement, à cause de la mauvaise gestion de notre chemin de fer. », a laissé entendre Dr Nestorine Sangaré,  coordonnatrice du Consortium 2050.

Selon ses dires toujours, ce sont neuf gares qui sont fermées, le transport, ralenti au maximum et des commerçants qui peinent à avoir des wagons pour transporter leurs marchandises en Côte d’Ivoire.

« Bolloré dit qu’il veut vendre, il ne peut pas vendre. Céder le droit de gestion de SITARAIL à quelqu’un d’autre sans l’avis de nos autorités, c’est se foutre de tout un peuple. Une entreprise familiale ne peut pas venir affamer tout un peuple », a- t-elle affirmé.

Par ailleurs, au vu de ces difficultés, les manifestants demandent donc, à cette société de céder la gestion du transport ferroviaire à des Burkinabè. La même délégation des manifestants s’est rendue enfin, au Ministère en charge des transports pour y déposer une lettre pour évaluation.

Ahoua Kiendrébeogo (Stagiaire)/OuagaNews

Articles similaires

Coopération étrangère au Burkina : « ni France, ni Russie, ni aucune autre puissance de remplacement » Chrysogone Zougmoré du MBDHP

Ouaganews

Burkina : le président Ibrahim Traoré échange avec les forces vives des Hauts- Bassins

Ouaganews

Protection des données à caractère personnel : la CIL et la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité signent une convention.

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.