OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Hydrocarbures : le Burkina dans le top 20 des pays africains où le carburant coûte le moins cher

Selon notre confrère Sikafinance, dans le top 20 du classement des pays africains où le carburant coûte le moins cher, l’on trouve à la 13ème place, le « pays des hommes intègres », grâce aux subventions accordées par le Gouvernement.

 Etant l’une des principales sources de l’inflation, l’évolution du coût de l’essence a toujours suscité un vif intérêt auprès des Burkinabè. Les hydrocarbures constituent, pour le Burkina Faso, l’un des produits de grande consommation les plus sensibles, tant au niveau de sa manipulation qu’au niveau de la fixation des prix de mise en consommation. Le pays s’approvisionne à hauteur de 80% par la route et 20% par les rails, au niveau des trois principaux pays d’approvisionnement que sont le Bénin, le Togo et le Ghana.

61 milliards F CFA de subvention aux hydrocarbures en 2022

 Les allocations budgétaires pour la subvention des hydrocarbures en 2022 sont estimées à  61 milliards F CFA. Elles sont en baisse, car elles étaient de 90 milliards F CFA en 2019, 65 milliards F CFA en 2020 et 40 milliards F CFA en 2021. Il est prévu également dans le budget de l’Etat 2022, 9 milliards F CFA pour la gestion des arriérés des subventions aux hydrocarbures et au gaz.

Le carburant libyen est le moins cher

 C’est la Libye, 2ème pays producteur de brut en Afrique (1,21 million de barils par jour), qui est le pays africain où le carburant coûte le moins cher sur le continent, soit moins de 20 FCFA le litre. Elle est suivie de l’Algérie où il coûte 194 FCFA le litre. L’Angola, 3ème plus gros producteur de l’or noir en Afrique, suit avec un prix du litre de l’essence de 219 FCFA. A la 4ème place, se trouve le Nigéria où le litre du carburant est de 249 FCFA. L’Egypte boucle le top 5 avec un prix de 316 F CFA le litre de l’essence.

Le prix du carburant est de 700 FCFA le litre en Côte d’Ivoire

 Concernant les pays de l’Afrique subsaharienne, dans le top 20 du classement des pays où le carburant coûte le moins cher, l’on trouve à la 9ème place le Togo, où le litre du carburant s’échange à la pompe à 609 FCFA. Le Bénin (614 FCFA) et le Gabon (616 FCFA) sont respectivement les 10ème et 11ème pays en Afrique où le carburant coûte le moins cher.

Plus loin dans le classement, se trouve au 15ème rang, le Cameroun avec un prix de l’essence de 662 FCFA. La Côte d’Ivoire boucle le top 20 des pays avec un coût de l’essence de 700 FCFA le litre.

 Moussa Wandaogo /OuagaNews

Articles similaires

Burkina : Kemi Seba, arrêté et expulsé vers le Bénin

Ouaganews

CHR de Koudougou : L’équipe médicale chinoise a repris ses consultations régulières

Ouaganews

Burkina : ouverture des assises nationales pour l’adoption de la charte de la transition

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.