OUAGANEWS
A la UnePolitique

Investiture de Roch Kaboré : « je lancerai dans les mois à venir une large consultation afin de définir les voies d’une réconciliation nationale véritable »

Élu président du Faso, à l’issue des élections du 22 novembre 2020, Roch Marc Christian Kaboré a été investi, ce lundi 28 décembre 2020, à Ouagadougou, dans ses fonctions de chef l’État du Burkina Faso.

« Je jure devant le peuple burkinabè et sur mon honneur de préserver, de respecter, de faire respecter et de défendre la constitution et les lois, de tout mettre en œuvre pour garantir la justice à tous les habitants du Burkina Faso ». Ainsi, Roch Marc Christian Kaboré a prêté serment, ce lundi 28 décembre 2020, à Ouagadougou. Le Conseil constitutionnel a pris acte du serment de Roch Marc Christian Kaboré, l’a déclaré installé dans ses fonctions de président du Faso et l’a renvoyé à l’exercice de ses fonctions.

Le président du Faso a également déposé la liste de ses biens devant le président du Conseil constitutionnel, Kassoum Kambou. « Une copie de cette liste des biens sera transmise à l’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption dans un délai de sept jours et publiée dans le Journal officiel dans un délai de 15 jours », a indiqué Kassoum Kambou. Le président de Conseil constitutionnel, en s’adressant au president du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a souligné qu’il est et sera l’image visible de l’État du Burkina Faso. « Vous avez pris des engagements pendant la campagne électorale et le peuple veut que vous les appliquiez », a noté Kassoum Kambou. A l’entendre, le serment que le chef de l’État, Roch Marc Christian Kaboré, a prêté marque le début officiel de son mandat en tant que chef de l’État.

Un autre fait de cette investiture est la remise des insignes de grand maître des Ordres burkinabè au président Roch Kaboré par le grand chancelier des Ordres burkinabè, André Roch Compaoré.

10 présidents africains ont pris part à l’installation de Roch Marc Christian Kaboré dans ses fonctions de président du Faso. Il s’agit des présidents du Ghana, de la Guinée-Bissau, la Guinée-Conakry, du Niger, du Sénégal, du Togo, de la Côte d’Ivoire, du Liberia, de la Mauritanie, et du Tchad.

Après être installé dans ses fonctions, Roch Marc Christian Kaboré s’est adressé au peuple burkinabè. Dans son discours, il a rassuré le peuple burkinabè qu’il restera attentif à leurs préoccupations, surtout la réconciliation nationale, la paix et la sécurité. Il a invité tous les Burkinabè à l’ardeur au travail, la défense de l’intérêt supérieur du Burkina Faso. « Pour concrétiser ma volonté d’associer tous les Burkinabè dans la conduite des affaires publiques, je lancerai dans les mois à venir une large consultation afin de définir les voies d’une réconciliation nationale véritable », a soutenu Roch Marc Christian Kaboré. En m’engageant avec les Burkinabè, a poursuivi le c,hef de l’État, à réaliser mon programme quinquennal j’entends atteindre les objectifs suivants : « gagner le pari de la sécurité et de la stabilité du Burkina Faso, renforcer la démocratie, réconcilier les Burkinabè et consolider la paix et la cohésion sociale, refonder une véritable administration de service public, renforcer les investissements pour le bien-être social, asseoir l’économie du savoir et bâtir l’école de demain, gagner le pari des emplois décents, entre autres ». Le président du Faso Roch Kaboré a donc invité les Burkinabè à se mettre immédiatement au travail pour l’atteinte des objectifs.

Il a également remercié les Burkinabè de la confiance placée en lui et a témoigné sa reconnaissance aux présidents et représentants des pays qui ont fait le déplacement pour son investiture.

Lasso SAMA.

Articles similaires

Burkina : des OSC dénoncent la pratique des enlèvements de citoyens (Déclaration)

Ouaganews

Burkina/FAPP : l’appel à projet 2021, pour le financement des projets structurant est officiellement lancé

Ouaganews

Burkina : 37,58 milliards de FCFA de dette garantie par l’Etat au profit des entreprises à fin 2021

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.