OUAGANEWS
A la UneSociété

« J’ai vu Gilbert Diendiéré au Conseil de l’Entente, juste avant l’assaut du commando » Elysée Y. Ilboudo

A l’audience de ce mercredi 27 octobre 2021, l’ex-soldat de 1ère classe du CNEC, Elysée Yamba Ilboudo a été encore appelé à la barre. Devant le parquet, il a répondu aux préoccupations de la partie civile. Contrairement à la veille, l’ancien chauffeur de la sécurité dit avoir vu Gilbert Diendiéré, au Conseil de l’Entente, avant l’assaut du commando qui a coûté la vie au père de la Révolution burkinabè.

L’accusé Elysée Yamba Ilboudo s’est ravisé sur certains propos de sa  déposition, lors de sa première comparution devant le tribunal militaire. Il note avoir vu Gilbert Diendiéré au Conseil de l’Entente juste avant l’assaut du commando qui a été fatal au président Thomas Sankara et 12 de ses  compagnons. Il a tenu les mêmes propos devant le juge d’instruction.

Pour son avocat, Me Éliane Kaboré, son client, du fait de son analphabétisme n’a pas compris ce qu’on lui reproche et c’est pourquoi elle plaide non coupable. Ainsi elle a souhaité une expertise de l’état psychologique de son client.

La partie civile s’est opposée à cette expertise, car trouvant l’accusé parfaitement normal. Le parquet s’est étonné que c’est à ce stade de la procédure que le conseil de l’accusé introduit cette requête. Le tribunal a finalement rejeté la requête de son avocate pour une demande d’expertise psychologique.

Au terme de cette audience, le tribunal militaire, présidé par Urbain Méda, a accordé la liberté provisoire à 11 prévenus sur les 12. Il faut noter que sauf Gilbert Diendiéré, condamné pour 20 ans au procès du putsch manqué n’en a pas bénéficié.

Moussa Wandaogo/Ouaganews

Articles similaires

Service de santé des armées : le médecin colonel-major Sansan Compar Kambou prend les rênes

Ouaganews

Mali/gestion des deniers publics sous l’ère IBK : volonté de justice ou manœuvre politique ?

Ouaganews

3e mandat d’ADO : « Justice for Africa inquiète de la dégradation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.