OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Burkina : 18 millions de comptes de monnaie électronique en 2021

La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) vient de publier le rapport annuel sur les services financiers numériques dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) de l’année 2021, qui a été marquée par la reprise post-Covid de l’activité économique. Durant l’année 2021, il a été constaté l’augmentation du nombre de comptes de monnaie électronique, traduisant l’adoption croissante des services financiers numériques dans cette zone monétaire.
Le nombre de comptes de monnaie électronique au sein de l’UEMOA est de 131 millions à fin décembre 2021, en hausse de 39 % par rapport à 2020. C’est la Côte d’Ivoire avec 46 millions de comptes qui cumule 35% du total de comptes de monnaie électronique dans l’Union. Elle est suivie du Sénégal avec 21 millions de comptes (17%) et du Bénin, 19 millions de comptes (14%). En 2021, le Sénégal a enregistré une hausse de 63% des souscriptions, suivi de la Guinée-Bissau (30%). Les autres pays, notamment le Niger, le Bénin, le Mali et le Togo affichent des taux de progression relativement modérés, compris entre 13% et 26% comme le Burkina.

Quant au Burkina, le nombre de comptes de monnaie électronique a progressé de 17 % pour se fixer à 18 millions, en 2021 représentant 14% de l’Union. Au « pays des hommes intègres », le nombre de comptes de monnaie électronique actifs, au moins une transaction au cours des 90 derniers jours, est de 12 millions et la valeur totale des transactions avec code et sans code est de 1 277 milliards FCFA en 2021.

Au total, 40 établissements d’émission de monnaie électronique opèrent dans l’espace UEMOA en 2021. La grande partie de ces établissements sont présents en Côte d’Ivoire (13), ensuite au Sénégal (7), Togo (5) et Burkina Faso (4). 5 pays totalisent 95% et 96% respectivement du volume et de la valeur des transactions effectuées dans l’UEMOA en 2021. Il s’agit du Mali (11%), du Bénin (18%), du Sénégal (19%), de la Côte d’Ivoire (22%) et du Burkina (25%).

Adélaïde Tenin Mana/OuagaNews

Etablissements émetteurs de monnaie électronique au 31 décembre 2021 (Burkina Faso)

Etablissement de monnaie

électronique

Partenariats noués entre les banques et les opérateurs de télécommunication ou prestataires techniques pour l’émission de monnaie électronique Nom du produit
Etablissements Opérateurs de

télécommunication

Prestataires

techniques

Orange Money

Burkina Faso

      Orange Money
  UBA Burkina   Telmob Mobicash -Venega
  SGBF   TAGPAY YUP
  CBI   TAGPAY Coris-Money

Source : BCEAO

Articles similaires

#Burkina : le 15 mai institué Journée des coutumes et traditions (Conseil des ministres)

Ouaganews

Bon à savoir : qu’est-ce que la balance des paiements ?

Ouaganews

Retrait du Burkina de la CEDEAO : « le retrait du pays est beaucoup plus une opportunité qu’un handicap » Apollinaire J. Kyelèm aux acteurs du secteur privé

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.