Le ministre d’Etat, ministre en charge de la fonction publique, Bassolma Bazié, a présidé ce jeudi 18 janvier 2024, la conférence annuelle de gestion des ressources humaines, placée sur le thème général : « Transition digitale et gestion des archives du personnel de l’Etat : quelles perspectives pour une meilleure contribution à la gestion des ressources humaines publiques », à Ouagadougou.
Quelles actions doivent être entreprises par l’Etat, afin de s’adapter à la nouvelle situation ? Quel mécanisme de gestion des ressources humaines doit-il mettre en place ? Quelle approche pour résoudre le problème de son personnel, à travers la digitalisation des procédures administratives ? Voilà autant de questions qui font la particularité de cette édition de la conférence.
Cependant, au vu de l’importance du thème et de son actualité, il y a eu des travaux préparatoires qui ont suivi plusieurs étapes, à savoir : la mise en place du comité d’organisation de la conférence, l’élaboration des outils de collecte des données, la collecte des données et le traitement des données et l’élaboration des rapports consolidés. Et les résultats obtenus révèlent un certain nombre de défis dont le principal est la viabilité de l’administration publique, notamment les questions de gestion des ressources humaines publiques dans ce monde en constance mutation.
« Qui dit bon fonctionnement de l’administration, qui dit esprit de suite dans l’administration, qui dit mémoire de l’administration, parle de la qualité de sa ressource humaine.et de ce point de vue, il a été institué cette conférence qui permet de façon annuelle, de revisiter l’ensemble des articulations qui ont été mises en place pour gérer de façon adéquate, la bienséante de la ressource humaine de l’Etat. Etant donné que dans cette évolution de l’administration publique, il y a la dématérialisation, nous avons voulu impliquer le ministère de la transition digitale. », a laissé entendre Bassolma Bazié, ministre d’Etat, ministre en charge de la fonction publique.
A noter que la conférence annuelle de gestion des ressources humaines permet de rendre compte de la situation du personnel et des actes de gestion des ressources humaines, d’identifier les défis à relever, d’arbitrer les besoins de ressources humaines. C’est également un cadre qui autorise l’examination du fonctionnement des organes consultatifs de la fonction publique et donne les orientations ou recommandations pour une gestion saine et rationnelle des ressources humaines publiques.
Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net