OUAGANEWS
A la Une Education

JOURDEN 2020 : les meilleurs enseignants célébrés

Les meilleurs enseignants de la 3e édition des Journées de reconnaissance du député à l’enseignant (JOURDEN) ont été reçus par le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, le vendredi 2 octobre 2020.

Au cours de l’année scolaire 2019-2020, ce sont 134 enseignants qui se sont distingués, lors des examens de fin d’année. A ce titre, ils ont été primés pour leurs bons résultats, à l’occasion de la 3e édition des Journées de reconnaissance du député à l’enseignant (JOURDEN).127 d’entre eux ont fait 100% au Certificat d’études primaires (CEP) avec au moins 50 candidats. Les sept autres lauréats parmi lesquels cinq sont issus des écoles dites délocalisées, du fait de l’insécurité. Les deux autres ont eu les meilleurs résultats au CEP avec des effectifs importants.

Les lauréats, accompagnés de leur ministre de tutelle, Pr Stanislas Ouaro, ont échangé avec le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, le vendredi 2 octobre 2020, à Ouagadougou. Il a salué les exploits de ses hôtes, dans un contexte d’incivisme, d’insécurité, de maladies et d’aléas climatiques.

Le PAN s’est réjoui d’avoir initié les JOURDEN qui valorisent le travail de l’enseignant. Aux dires de Alassane Bala Sakandé, si l’on récompense les meilleurs élèves, il est tout à fait normal que l’on fasse autant pour les enseignants qui forment ces derniers. Il a souhaité que cette initiative soit institutionnalisée par la représentation nationale, car les JOURDEN vont au-delà de sa personne.

« A travers l’organisation de ces journées, ce n’est pas mon nom propre que je veux mettre en avant, mais c’est la reconnaissance de l’ensemble des députés et partant, de tout le peuple burkinabè aux enseignants.

C’est pourquoi, ces JOURDEN vont continuer avec ou sans moi. D’ailleurs l’année prochaine, nous verrons comment ajouter une récompense spéciale pour ceux qui auront été successivement lauréats aux quatre éditions », a argué  le président de l’Assemblée nationale. Un des lauréats, François Guigemdé, enseignant à Piéla, dans la région de l’Est a dit sa satisfaction de voir les hautes autorités du pays reconnaître leurs mérites.

Le ministre en charge de l’éducation nationale, Pr Stanislas Ouaro, a félicité l’Assemblée nationale pour les efforts consentis au secteur éducatif.

« L’Assemblée nationale a fait énormément de choses pour l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation au Burkina Faso. En 2019, le budget consacré à mon ministère était de 26,47% en fin d’année budgétaire, alors que la norme internationale est de 20%. C’est donc, dire qu’il y a des efforts qui sont faits au niveau de notre pays pour assurer une bonne éducation aux élèves », a-t-il souligné.

Ahmadou Bayala

Articles similaires

Affaire Béouindé : Narcisse Sawadogo et Alassane Baguagnan déposés à la MACO

Ouaganews

Centre-nord : le Premier ministre de cœur avec les populations

Ouaganews

Présidentielle ivoirienne : aller au-delà des vœux pieux

Ouaganews

Laisser un commentaire