OUAGANEWS
A la UneEnvironnement

Journée mondiale du nettoyage : le marché de Karpala, théâtre d’une opération de propreté

En marge de la journée mondiale du nettoyage, des associations ont nettoyé, le samedi 19 septembre 2020, le marché de Karpala dans l’arrondissement 11 de la ville de Ouagadougou.

Quatre associations de la ville de Ouagadougou se préoccupent de la propreté du marché de Karpala. En effet, elles ont mené, le samedi 19 septembre 2020, une opération de nettoyage de ce marché situé à l’arrondissement 11 de Ouagadougou. L’ONG MIPAI Burkina, l’Union des jeunes africains pour le développement de l’Afrique (UJADA), l’Association des femmes albinos du Burkina (AFAB) et l’Association opération ville propre, avec le soutien de l’ONG MIPAI France-Maroc, après le nettoyage de ce marché vont également sensibiliser les hommes et les femmes dudit marché à maintenir leur cadre de vie sain.

Selon le président de l’ONG MIPAI Burkina, Soumailla Zabré, le marché de Karpala était sale. «Notre travail ne s’arrête pas seulement au nettoyage. Nous allons sensibiliser également les commerçants et les clients à mettre toujours les ordures dans les poubelles». En effet, Soumayla Zabré et ses camarades ont installé cinq poubelles dans le marché.

Ces associations qui ont nettoyé le marché de Karpala ont reçu le soutien de l’ONG MIPAI France-Maroc. Selon le Secrétaire général de cette ONG, Mounir Jamai, MIPAI est une ONG dont le but est de sensibiliser la jeunesse aux questions environnementales. Il a souligné que l’objectif de son ONG est de développer le réseau Afrique à travers le Maroc et le Burkina Faso. M. Jamai a trouvé intéressant l’initiative des quatre associations.

«Ils vont travailler en synergie et avec l’expérience de chacun, ils vont pouvoir avancer et sensibiliser la population burkinabè»,  a soutenu Mounir Jamai. La volonté de MIPAI, a-t-il poursuivi, est d’avoir des ancrages locaux portés par des partenaires locaux. «C’est encore mieux que n’importe quel rapport qui viendrait de bureau d’étude étranger qui ne connaîtrait pas forcément le terrain», a-t-il souligné. La direction générale de l’environnement a porté main forte aux associations pour le dépôt des sachets dans les bacs à ordures. En effet, cette direction leur a offert une benne à ordures pour l’occasion. Ainsi, le secrétaire général de MIPAI France-Maroc a remercié la direction de l’environnement pour ce soutien.

Le représentant du chef du marché de Karpala, Aziz Nion a, pour sa part, remercié les différentes associations pour avoir nettoyé leur marché.« Dieu vous donne la santé, la force et l’esprit d’équipe pour que ces genres d’activités perdurent», a souhaité Aziz Nion. A l’en croire, les usagers du marché ne sont pas réceptifs aux sensibilisations: «Malgré de multiples sensibilisations, ils continuent de jeter les ordures au hasard». Il a donc qualifié cela d’incivisme.

Du reste, les quatre associations comptent poursuivre la sensibilisation afin que les hommes et les femmes du marché de Karpala prennent conscience du bien-fondé de la propreté de leur marché.

Lasso SAMA

Articles similaires

Burkina : le MPC démissionne de l’APMP pour rejoindre le CFOP

Ouaganews

Burkina : 24,77% de marchés publics en procédures exceptionnelles en 2021

Ouaganews

Covid-19 : la CAF offre plus de 5 milliards FCFA à ses fédérations membres

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.