OUAGANEWS
A la UnePolitique

Mouvement des jeunes insurgés d’octobre : pour la préservation des acquis de l’insurrection populaire

Le Mouvement des jeunes insurgés d’octobre (MIJO) a présenté son nouveau récépissé aux  journalistes au cours d’une conférence de presse, le 10 septembre 2020, à Ouagadougou. Il entend travailler à la préservation des acquis de l’insurrection populaire et veiller au bon déroulement des élections à venir. Il a été également, question de sa lecture de la gestion du pays, en général.

Depuis sa dernière conférence de presse de janvier 2020, pendant laquelle il a présenté les raisons de son existence et ses objectifs, le MIJO était resté silencieux pour deux raisons. En effet, selon le collectif, d’une part, le temps pris pour bien s’organiser et mieux se structurer pour être, non pas une initiative éphémère, mais un véritable catalyseur de la lutte de la jeunesse. D’autre part, il s’est agi, pour les jeunes du MIJO, d’être en conformité avec les exigences en matière de création d’OSC. C’est désormais chose faite, puisque la jeune association a obtenu son récépissé le 8 juillet 2020, a martelé Parfait Naganda, président du MJIO

Selon lui, le MIJO se présente comme un mouvement apolitique. Autrement dit, il n’est pas le porte-étendard  d’un quelconque homme politique. Il est également, selon son président, Parfait Naganda, un regroupement de citoyens  engagés pour la défense des acquis  démocratiques et sociaux de l’insurrection populaire  et victorieuse des 30 et 31 octobre 2014.

Pour cette jeune structure, il est plus que nécessaire de préserver les acquis de l’insurrection. C’est pourquoi, il a déclaré que «  c’est grâce à ce soulèvement que nous vivons aujourd’hui, une vraie démocratie. Il y a eu une alternance et nous souhaitons qu’à la prochaine élection, le meilleur gagne »

Le 22 novembre 2020, les Burkinabè seront appelés aux urnes, en vue de choisir celui qu’ils porteront à la tête de leur nation. Malheureusement, déplorent les leaders du MJIO, les populations sont  comme  des « béni oui-oui » et votent sans même connaître le programme de gouvernance de certains candidats. C’est pour cette raison que le Mouvement des jeunes insurgés a rencontré les journalistes pour donner de la voix, car pour lui, le vote est un acte citoyen à accomplir avec beaucoup de discernement et de dextérité, surtout si l’on a en face de soi une pléthore de candidats.

Les responsables de ce mouvement affirment être aux aguets. « Nous sommes prêts à mobiliser la jeunesse à faire un vote utile. Pour cela, nous les invitons à ne pas tomber dans les pièges des politiciens, à rester vigilants et à porter leur choix sur le candidat qui aura de bons projets de développement en faveur de la jeunesse » ont-ils déclaré.

En outre, le Mouvement des insurgés entend œuvrer à garantir à la population, des élections libres et transparentes sans contestation. Par la même occasion, ils mettent en garde tous ceux qui, par quelque moyen que ce soit, tenteraient de saboter ces élections. « Nous allons lutter contre tous ceux qui veulent bafouer les acquis de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.  En effet, les élections font partie des acquis démocratiques de l’insurrection populaire », a martelé Parfait Naganda.

Analysant la gestion de l’après-insurrection, le MJIO estime qu’il y a eu des avancées significatives. Cependant, il reconnaît également qu’il y a toujours la lenteur de la justice dans le traitement des dossiers pendants, la gabegie et le manque de prise de décisions courageuses.

Enfin, le Mouvement des jeunes insurgés interpelle le gouvernement à plus de responsabilité dans la gouvernance. A défaut, le mouvement se dit prêt à défendre les acquis de l’insurrection, même s’il faut passer par la rue.

  1. Théophile Kaboré

Articles similaires

Rapport Doing Business : la Banque mondiale arrête sa publication

Ouaganews

Amélioration des moyens d’existence durables : les actions 2020 étudiées

Ouaganews

#Burkina/Promotion immobilière : désormais, la délivrance d’agréments est soumise au dépôt de la somme de 250 millions de FCFA (Conseil des ministres)

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.