Il s’est tenu le 13 mai 2022 à Ouagadougou, la 8ème session extraordinaire du Conseil d’administration (CA) de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI), sous la présidence du ministre chargé du développement industriel, Abdoulaye Tall, président en exercice du CA de ladite organisation.
Selon le communiqué final du CA, il a été décidé de la révocation avec effet immédiat du Centrafricain Jean-Baptiste Noël Wago du poste de Directeur général adjoint (DGA) de l’OAPI et il a été autorisé le lancement de la procédure de recrutement de son remplaçant. Les motifs de cette révocation ne sont pas indiqués dans le communiqué.
Jean-Baptiste Noël Wago, le DGA limogé
Quant au Directeur général (DG) de l’OAPI, l’Ivoirien Denis Bohoussou Loukou, le CA a décidé de tenir une session virtuelle le 24 juin 2022, pour examiner la question du renouvellement de son contrat sur la base de l’évaluation de sa performance. Le contrôleur financier de l’organisme est également concerné. A la cérémonie d’ouverture de la session extraordinaire du CA, interpellé par la presse, le ministre chargé du développement industriel avait affirmé : « le DG a été réhabilité après un examen des faits et un cabinet avait été commis pour réaliser un audit. Et c’est suite à la vue de ses premières conclusions qu’il a été réhabilité. »
ATM/OuagaNews