OUAGANEWS
A la UneSociété

François Compaoré : son extradition validée, ses avocats saisissent la Cour européenne

L’extradition de François Compaoré vers le Burkina  a été validée par le Conseil d’Etat ce 30 juillet 2021, en France, mais ses avocats, Pierre Olivier Sur et François Henri Briand, saisissent la Cour européenne des droits de l’Homme. François Compaoré est suspecté d’avoir commandité l’assassinat, en 1998, du journaliste Norbert Zongo. Le frère cadet de l’ex-président Blaise Compaoré, pourrait être jugé au Burkina Faso. Lisez plutôt.

A l’issue de 4 ans de procédure, le Conseil d’Etat, statuant en premier ressort, a validé l’extradition vers le Burkina de François Compaoré.

Celui-ci en prend acte, il est prêt à faire face, dans la dignité, dans l’honneur et avec responsabilité, à la justice burkinabè.

François Compaoré regrette toutefois que la décision du Conseil d’Etat ne  s’inscrive pas dans la ligne des précédents jurisprudentiels qui excluent toute mesure d’extradition à caractère politique ou qui expose la personne concernée à des risques de torture, de traitement inhumains et dégradants et de violations du droit à un procès équitable. Or, il serait malheureusement et assurément exposé à de tels risques s’il était remis au Burkina Faso, pays actuellement en proie à une grave déstabilisation et qui ne présente aucune garantie suffisante, ni pour lui, ni pour ses avocats à le défendre.

En conséquence, et afin que les engagements internationaux de la France soient respectés, François Compaoré a d’ores et déjà, saisi la Cour européenne des droits de l’Homme afin qu’elle face échec à l’extradition envisagée et sanctionne les manquements de la France à le protéger.

Pierre Olivier Sur

Bâtonnier Doyen de l’Ordre

François Henri Briand

Avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation

Ouaganews.net

Articles similaires

Lutte contre le terrorisme : « Nous devons débusquer, au sein de nous, les complices des terroristes », le PM, Me Apollinaire Kyélem de Tambèla

Ouaganews

Burkina/Présidentielle 2020 : ce que l’on attend des 14 candidats provisoirement retenus

Ouaganews

www.ouaganews.net : le dernier né des journaux en ligne au Burkina

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.