OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

Ouagadougou/Forum international « Investir au Burkina » : plus de 1 200 participants pour scruter les opportunités économiques du pays des hommes intègres

La première édition du Forum international « Investir au Burkina », a été lancée ce jeudi 9 octobre 2025 à la salle de conférences de Ouaga 2000. Placé sous le thème évocateur « Investissement structurant pour un Burkina Faso souverain », cet événement majeur se veut être un rendez-vous stratégique, réunissant environ 1 200 participants venus des quatre coins du monde dont l’objectif est d’explorer les vastes potentialités économiques qu’offre le Burkina Faso.

Prévu pour se tenir sur deux jours, le forum propose une série de tables rondes, panels de haut niveau et rencontres B2B, visant à mettre en lumière les secteurs-clés où les investissements structurants peuvent transformer l’économie nationale.

Industrie, agriculture, mines et carrières, énergie, santé, BTP, TIC… autant de domaines où les opportunités ne demandent qu’à être saisies.  Cette initiative vise à franchir le cap d’un partenariat économique durable, orienté vers un développement endogène, résilient et souverain.

Prenant la parole à l’ouverture des travaux, Serge Gnaniodem Poda, ministre en charge du Commerce, n’a pas manqué d’inviter les partenaires présents à se projeter dans un Burkina en reconstruction, mais résolument tourné vers l’avenir.

« Acteurs publics et privés nationaux et internationaux, réfléchissez, structurez et investissez dans un avenir durable et profitable », a-t-il lancé avec conviction.

Un appel en phase avec les projections économiques du pays : selon les données officielles, le Burkina Faso table sur une croissance de 6,3% en 2025, et 6,4% en 2026. Une dynamique qui, de l’avis du ministre en charge du commerce, ne pourra se maintenir sans une implication significative du secteur privé, moteur d’innovation, de création d’emplois et de valeur ajoutée.

Présidant la cérémonie d’ouverture, Ousmane Bougouma, président de l’Assemblée législative de la Transition, a recontextualisé l’événement dans la vision portée par le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré.

« Ce forum est une manière pour nous de réaffirmer que le Burkina Faso demeure une terre de potentialités et d’opportunités énormes, portée par l’intelligence, la détermination et la résilience de son peuple », a-t-il déclaré.

« Il est aussi la traduction de la volonté affichée et assurée de son excellence, le capitaine Ibrahim Traoré, de bâtir une économie résiliente, souveraine, ouverte au partenariat durable. »

Pour cette première édition, la Chine est le pays invité d’honneur, un choix hautement symbolique au regard du renforcement récent des liens de coopération entre Ouagadougou et Pékin.

À ses côtés, des voisins stratégiques tels que le Mali, le Niger et le Ghana ont été conviés en tant que pays invités spéciaux, consolidant l’axe sous-régional et rappelant l’importance d’une intégration économique régionale forte, à l’heure où les pays sahéliens aspirent à plus de souveraineté dans la gestion de leurs ressources.

Le Burkina Faso compte le faire avec ceux qui croient en ses potentialités, dans un esprit de partenariat gagnant-gagnant.

Rendez-vous est pris pour ces deux jours de réflexion, de réseautage et surtout, d’engagement concret en faveur d’un Burkina souverain.

Ahoua KIENDREBEOGO/

OuagaNews.net

Articles similaires

Crise sécuritaire et économique : la Banque mondiale renforce son soutien au Burkina

Ouaganews

Burkina/73e réunion des ministres de l’ASECNA : les participants font le point au chef de l’Etat

Ouaganews

Burkina/Académie militaire Georges Namoano : la promotion « Faso Kanu » prête à défendre la patrie jusqu’au sacrifice suprême

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.