Le 28 décembre 2024, les boulistes de la ligue du centre ont été conviés à une compétition, « Sakandé Zad multi services », du nom du promoteur. Première édition du genre, elle a rassemblé 101 équipes de triplettes, soit 303 joueurs. Au terme des éliminatoires, le club Naaba Wangsé et son homologue Benkadi se sont hissés en finale. Après une finale très disputée en 10 mènes, le premier cité a remporté par 11-6, inscrivant du même coup son nom en premier sur le socle de cette nouvelle compétition.
Le terrain de Sin-Yiri en cette journée du 28 décembre 2024, était bondé de monde. 303 joueurs en provenance des clubs de Ouagadougou, les amoureux de la pétanque, étaient là. Après le tirage au sort des oppositions, le promoteur M. Issa Sakandé, a fait le jet symbolique du bouchon entouré de présidents de clubs. Aussitôt après, les clubs sont allés au charbon, les uns tombaient, d’autres admis à poursuivre la compétition.
Remise du trophée au club Naaba Wangsé, le promoteur en T-shirt bleu 2e à droite.
Au terme des éliminatoires, le club Naaba Wangsé et celui de Benkadi, se sont affrontés en finale pour le trophée, sous les yeux du promoteur, ses invités, entourés d’un nombreux public. La finale très disputée s’est jouée en 11 points gagnants, et le suspense était au rendez-vous. Naaba Wangsé était conduit par son président en personne, Maxime Zongo, épaulé par Razack Compaoré et Daouda Guiro, ils annoncent les couleurs en remportant la première mène par 4 points.
Ils enchaînent avec 2 points au deuxième jeu, menant ainsi par 6-0. Mais le club Benkadi composé des joueurs Issa Sini, Boureima Zoingrana, Abdoul Aziz Zoungrana, va se réveiller remportant même les quatre mènes qui ont suivi, ramenant le score à 6-5, semant ainsi le doute dans l’esprit de Naaba Wangsé. Ce dernier réagit à la 7e mène en glanant 2 points. Après huit jeux, le tableau affiche 8-6 en faveur de Naaba Wangsé, instaurant ainsi le suspense pour la suite des joutes.
Le promoteur en T-shirt bleu posant avec les équipes finalistes avant le coup d’envoi.
Naaba Wangsé va prendre 1 point passant à 9 points, se rapprochant des 11 points gagnants, mais le suspense n’était pas pour autant éloigné. La dixième mène allait apporter cette réponse, et c’est Razack Compaoré qui mettra fin à tout suspense, en permettant à son club de glaner les deux points manquants, score final, 11-6. Les joueurs de Naaba Wangsé et leurs supporters exultent tandis que Benkadi fait grise mine.
En dépit du suspense qui s’installait, le président et joueur Maxime Zongo de Naaba Wangsé, était confiant, « à un moment donné, on a eu des frissons, mais on était confiant, c’est comme ça en pétanque, et la chance nous a souri aussi », analyse-t-il. Le vainqueur a eu 150 000F plus le trophée, le finaliste malheureux s’est consolé avec 100 000F, les troisième et quatrième clubs classés JPCN et Wendmanegda ont eu chacun 30 000F, les quatre premiers ont tous eu des médailles.
Le promoteur Issa Sakandé, faisant symboliquement le jet de bouchon et une partie de jeu avec des présidents de clubs, avant les éliminatoires.
Les 5e au 16e ont été aussi récompensés. Le promoteur s’est dit satisfait, selon lui il a fait son choix sur la pétanque pour faire connaître ses activités parce que c’est une discipline qui mobilise beaucoup. Et selon lui les joueurs, les supporters, et le nombreux public ont pu faire connaissance avec Sakandé Zad, qui officie dans le domaine des transferts d’argent, les paris sportifs, les paiements des factures, etc.
Le président Maxime Zongo du club Naaba Wangsé a remercié le promoteur pour ce qu’il a permis aux boulistes d’avoir de la compétition, il formule le vœu que Sakandé Zad prospère, que Dieu donne la santé au promoteur, afin qu’il puisse organiser d’autres éditions pour la compétitivité des boulistes. M. Zongo a félicité ses joueurs d’avoir cru à la coupe depuis les éliminatoires jusqu’à la finale qui fut indécise.
Barthélemy KABORE