OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

#Burkina/FICEL 2023 : le e-commerce, une alternative à l’employabilité des jeunes et des femmes

La deuxième édition du Forum inclusif sur le commerce électronique au Burkina Faso (FICEL) a levé ses rideaux ce lundi 25 septembre 2023, à Ouagadougou. Cette édition qui se tient les 25 et 26 septembre 2023, a pour  thème : « Réponses aux défis de l’emploi et de l’entreprenariat des jeunes et des femmes : opportunité du commerce électronique du Burkina Faso. »

Avec l’évolution croissante du digital, l’internet est devenu presque accessible à tous, favorisant ainsi, le développement du commerce électronique. Un développement qui traduit de nouvelles opportunités à la chaîne de valeur du commerce électronique par l’accès à l’entreprenariat et l’employabilité des jeunes et femmes.

En effet, durant deux jours, les acteurs du commerce discuteront de questions liées à l’économie numérique et au commerce électronique. Car le commerce électronique est au centre d’une transformation économique et sociale irréversible dans le monde entier.  Selon un rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, le commerce électronique mondial a atteint 26 700 milliards de dollars américains. Et il en ressort que la part des ventes  au détail en ligne est passée de 16% en 2019 à 19% du total des ventes en 2020.  C’est ainsi que dans le discours du Premier ministre Apollinaire Jaochimson Kyélem de Tambela, livré par son représentant, le ministre en charge du commerce, Serge Poda, celui-ci  dit que l’évolution du commerce électronique a bouleversé l’ordre des échanges commerciaux et devenue incontestable.

« De nos jours, le e-commerce est une réalité  incontestable, et l’avènement de la COVID-19  fait  accentuer cet état de fait, en stimulant les ventes en ligne. », a-t-il laissé entendre.

Et invite les participants à s’y pencher avec abnégation, afin que les propositions qui sortiront de ces deux jours de discussion puissent servir de boussole à une réponse holistique au défi de l’emploi et de l’entreprenariat des jeunes et des femmes dans le contexte marqué par la crise sécuritaire.

« Nous attendons beaucoup des résultats qui seront issus de ces deux jours de travaux entre acteurs, afin qu’ensemble des propositions puissent nous permettre de travailler à façonner le e-commerce aux réalités du Burkina Faso. Et aussi, permettre aux jeunes et femmes de pouvoir y trouver des niches importantes aux réalisations de leurs projets et participer à la richesse, au plan national. », a conclu Serge Poda, ministre en charge du commerce.

Ahoua KIENDREBEOGO/OuagaNews.net

Articles similaires

Burkina/MATD : Clément P. Sawadogo installé

Ouaganews

[INTERVIEW] Africa Sport Development Foundation : Ibrahim Ndiaye fait le constat que les clubs de sport connaissent des difficultés en matière d’équipement

Ouaganews

Préparatifs du 28ème FESPACO : « en gros, on peut dire que tout se passe bien » Fidèle Tamini

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.