OUAGANEWS
A la UneEconomie & Développement

PNDES/Centre-Ouest : un taux de réalisation physique de 88,26% en 2020

Le mercredi 17 mars 2021, s’est tenue dans la région du Centre-Ouest, la revue régionale annuelle 2021 de la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES), sous la présidence de la gouverneure de la région du Sahel, Irène Coulibaly.

Au titre du bilan, les actions portées par les collectivités territoriales ont contribué en 2020, à l’atteinte d’un taux de réalisation physique de 88,26%. Au plan financier, un montant de 10,097 milliards de francs CFA a été engagé sur une programmation financière de 11,243 milliards de francs CFA, soit un taux d’exécution financière de 89,79%.

Des difficultés ont émaillé la mise en œuvre de certaines activités et impacté la performance régionale. Il s’agit entre autres, de la lourdeur administrative, du déblocage tardif des ressources transférées, conjugués à l’adoption tardive des plans de passation des marchés, des inondations et du coronavirus.

Concernant la Covid-19, les mesures administratives telles que l’instauration d’un couvre-feu, la mise en quarantaine des villes affectées et la fermeture des marchés et des frontières ont impacté négativement les activités des acteurs de la mise en œuvre du PNDES, dans la région du Centre-Ouest.

En ce qui concerne les perspectives, de nombreux chantiers sont en vue pour l’année 2021. Il s’agit, entre autres, de la construction d’écoles et de Centres de santé et de promotion sociale (CSPS), de la réalisation de forages, de la modernisation et de la mécanisation de l’agriculture, de l’intensification de l’élevage.

W.M.

Source : MINEFID (DGEP)

Articles similaires

Présidentielle et législatives 2020 : la province du Nayala réaffirme son attachement aux idéaux du MPP

Ouaganews

Session du conseil municipal de Ouagadougou : l’opposition demande son invalidation

Ouaganews

Présidentielle 2020 : Roch Marc Christian Kaboré pour un développement harmonieux du Burkina

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.