OUAGANEWS
A la UneSociété

Séminaire régional : Les centres d’études stratégiques du G5-Sahel renforcent leurs capacités

L’Institut national démocratique (NDI) et la Fondation Konrad Adenauer (FKA) ont organisé, ce mardi 15 décembre 2020, à Ouagadougou, un séminaire de quatre jours (du 15 au 18), pour renforcer les capacités des centres d’études stratégiques des pays du G5-Sahel sur les méthodologies de recherche et d’analyses prospectives.

L’Institut national démocratique (NDI) et la Fondation Konrad Adenauer (FKA) mettent en synergie leurs efforts dans la recherche de solutions durables au problème sécuritaire que connaissent les pays du G5-Sahel. Pour ce faire, ils organisent, du 15 au 18 décembre 2020, à Ouagadougou, un séminaire régional pour renforcer les capacités de ces centres sur les méthodologies de recherche et d’analyses prospectives.

A l’entame du séminaire, le directeur de cabinet du président du Faso, Dr Seydou Zagré, au nom du président du Faso, a souhaité la bienvenue à toutes les délégations des centres d’études stratégiques des pays du G5-Sahel, venues prendre part à ce séminaire régional de renforcement des capacités, organisé par le NDI, en partenariat avec la FKA.

Selon lui, les États du Sahel sont confrontés à un contexte sécuritaire marqué par des défis sécuritaires de plus en plus complexes. « Dans une telle situation, les centres d’études stratégiques sont appelés à jouer un rôle capital dans la capacité des Etats à anticiper sur les menaces et les risques, à prévenir les conflits et à soutenir la stabilité des Etats par la promotion d’approches prospectives efficaces », a-t-il indiqué, avant de saluer la pertinence de l’organisation de ce séminaire.

Pour Dr Seydou Zagré, ce séminaire, organisé à l’intention des responsables des centres d’études stratégiques de l’espace  du G5-Sahel, est une occasion pour les différents États de montrer toute l’importance qu’il y a à anticiper sur ces questions et à se donner les moyens de combattre efficacement le terrorisme et l’insécurité.

Il a donc, salué l’Institut national démocratique et la Fondation Konrad Adenauer de leur soutien aux centres d’études stratégiques et souhaité que le séminaire soit couronné de succès et qu’il soit le point de départ d’une coopération renforcée entre ces différents centres des États membres du G5-Sahel.

La directrice-résidente du NDI-Burkina Faso, Aminata Faye/Kassé, au nom des deux organisateurs (NDI et FKA), a souligné que l’objectif de ce séminaire est de renforcer les capacités institutionnelles des centres d’études stratégiques du Burkina Faso, du Mali, du Niger, duTchad et de la Mauritanie, de renforcer la collaboration entre les centres d’études stratégiques, les organisations de la société civile et les parlementaires, de soutenir l’élaboration et l’adoption de stratégies régionales. Elle a noté que depuis 2018, le NDI travaille avec les centres d’études stratégiques des pays du Liptako-Gourma (Burkina Faso, Mali, Niger).

Ce séminaire de quatre jours a vu donc, la participation de tous les pays membres du G5-Sahel. Pour Aminata Faye/Kassé, l’Institut national démocratique et la Fondation Konrad Adenauer ont voulu élargir l’assiette, en y associant ces centres. Elle a indiqué que cela permet de travailler en synergie pour assurer une sécurité de qualité. Elle a donc souhaité, à travers ce séminaire, que les centres d’études stratégiques du Burkina, du Mali et du Niger renforcent leur collaboration avec leurs pairs du Tchad et de la Mauritanie.

Lasso SAMA

Articles similaires

Tuerie de Solhan/AIMF : 28 maires francophones solidaires du Burkina

Ouaganews

Direction générale de l’ASECNA : le Tchad demande le soutien du Burkina

Ouaganews

AMP/UEMOA : « ensemble, nous avons fait le constat que nos pays étaient confrontés aux mêmes défis » Fatimata Sanou/Touré

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.