OUAGANEWS
A la UneInternational

Tchad/Décès d’Idriss Déby Itno : son fils Mahamat Idriss lui succède pour 18 mois

Le président tchadien, Idriss Déby Itno, militaire de carrière, âgé de 68 ans, est décédé, ce mardi 20 avril 2021. Selon la Télévision nationale tchadienne, il aurait succombé à des blessures reçues au combat, le 19 avril 2021, dans la région du Kanem face aux rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT).

 Il venait d’être réélu président, dans un climat tendu, pour un sixième mandat, selon les résultats provisoires. Une rébellion lancée le jour du scrutin, le 11 avril, avait été réprimée dans le sang, occasionnant la mort de 300 personnes.

Un de ses fils, général quatre étoiles et commandant de la garde présidentielle, Mahamat Idriss Déby Itno (37 ans) dirigera le conseil militaire chargé de remplacer le président tchadien, a déclaré le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermandoa Agouna, dans un communiqué lu à l’antenne de la Radio nationale. « Le conseil s’est aussitôt réuni et a promulgué la charte de la Transition », a-t-il ajouté.

L’armée a par ailleurs, promis l’organisation d’élections « démocratiques » après une période de transition de 18 mois.

Ouaganews.net

Articles similaires

Burkina/Terrorisme : le CNDH interpelle les autorités sur la résurgence des attaques

Ouaganews

Conférence des parquets et des officiers de police judiciaire : poser les bases d’une franche collaboration

Ouaganews

Mali : suppléer la clameur des foules au sursaut patriotique

Ouaganews

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.